Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des enveloppes suspectes envoyées à plusieurs ministres conservateurs

Des enveloppes suspectes envoyées à plusieurs ministres conservateurs
Radio-Canada

Des enveloppes contenant de la poudre blanche ont été découvertes jeudi aux bureaux de trois ministres conservateurs du Québec : Maxime Bernier, Denis Lebel et Christian Paradis.

Les bureaux de ces trois ministres ont été sécurisés. Une première enveloppe suspecte a été reçue au bureau de Denis Lebel à Roberval ce matin. Une autre a été reçue, peu après 12 h 30, au bureau de Christian Paradis à Thetford Mines. Une troisième enveloppe a ensuite été découverte au bureau du ministre Maxime Bernier à Saint-Georges-de-Beauce, vers 13 h.

Au bureau de Denis Lebel, la découverte a créé tout un branle-bas de combat. À 15 h, une employée incommodée après avoir découvert la poudre blanche, ainsi qu'un policier qui aurait eu les yeux irrités par le produit, étaient toujours confinés à l'intérieur.

La Sûreté du Québec a dépêché sur place un technicien spécialisé dans l'analyse de produits suspects.

Par mesure de sécurité, la ventilation a été coupée dans tout le bâtiment.

La Sûreté du Québec maintient son périmètre de sécurité autour du bureau de circonscription du ministre Denis Lebel au centre-ville de Roberval.

À Thedford Mines, la personne qui a été en contact avec la substance suspecte a été transportée par ambulance à l'hôpital, a indiqué Annie Gilbert, porte-parole de la police de Thetford Mines.

À Saint-George-de-Beauce, au moins deux employés sont toujours confinés dans les locaux de circonscription du ministre Maxime Bernier. L'enveloppe reçue a été placée dans un sac en plastique et confiée à la SQ, selon le bureau de l'élu.

Un porte-parole de la SQ, Richard Gagné, a refusé de dire si des menaces écrites accompagnaient la poudre blanche. Il n'a pu confirmer si les enveloppes avaient des caractéristiques communes ou si elles provenaient du même expéditeur.

Les employés du bureau du quatrième ministre conservateur originaire du Québec, Steven Blaney, ont pour leur part reçu la consigne de ne pas manipuler le courrier après l'annonce de la découverte des trois enveloppes suspectes chez ses collègues.

Le cinquième membre de la députation québécoise du Parti conservateur, Jacques Gourde, a pour sa part été épargné, a confirmé une employée de son bureau, situé à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Réaction de Denis Lebel

Dans un communiqué, le ministre Lebel, qui se trouve à Drummondville, où il a procédé à quelques annonces, a rapidement réagi.

« Ces gestes sont pris très au sérieux », écrit-il. « La sécurité des Canadiens est une priorité pour notre gouvernement. Il ne peut y avoir de doute, nous ne nous laisserons pas intimider », conclut le ministre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.