Vivre

7 éléments qui vieillissent votre maison et comment y remédier

Prévenez les regrets que vous pourriez avoir dans quelques années grâce à ces idées déco rafraîchissantes, mais pas éphémères, gracieuseté d’Erin Gates, auteure du livre Elements of Style.

Par Candace Braun Davison

Le dosseret qui sépare les murs en deux
Marie Hélène Bilodeau
Cette bande de petits carreaux de verre ou de granite n’est plus à la mode. Les couleurs contrastantes coupent vos murs en deux et font paraître votre plafond beaucoup plus bas qu’il ne l’est en réalité. Pour amplifier l’espace, choisissez un motif «arête de poisson» ou une tuile blanche et étalez-la jusqu’au plafond, autour, derrière et au-dessus de la hotte du poêle.
Les coussins qui ont enflammé Pinterest
Marie Hélène Bilodeau
La fameuse paire de coussins blanc et turquoise qui a contribué à l’essor du réseau social en 2011! Le motif zigzag en soi est intemporel, mais cette utilisation de même que cette combinaison de couleurs en particulier a été surfaite. Récupérez ce motif d’une manière plus inusitée, au niveau du plancher ou des rideaux, par exemple.
Ces poufs stylisés tout sauf confortables
Marie Hélène Bilodeau
Les poufs marocains ont été vantés comme l’option par excellence pour incorporer davantage de places assises à votre décor, mais ils sont souvent beaucoup trop bas pour être réellement confortables. Optez plutôt pour une paire de chaises en «X» que vous pourrez ranger sous une table console lorsque vous ne vous en servez pas. Pour un style à l’épreuve du temps, choisissez un modèle en cuir.
Les armoires aperçues dans toutes les émissions de rénovation du début des années 2000
Marie Hélène Bilodeau
Les armoires en bois teint d’érable ou de chêne (en particulier celles avec des gravures françaises) vieillissent automatiquement une cuisine. Heureusement, ce n’est rien que quelques coups de pinceau ne peuvent pas régler. Le blanc est le choix évident. Le noir et le marine rendent les gravures moins apparentes. Il est toutefois conseillé de ne peindre que les armoires du bas et de l’îlot dans une teinte foncée, surtout si votre plafond fait 8 pieds de haut ou moins.
Les lettres majuscules
Marie Hélène Bilodeau
Considérez une alternative un peu plus subtile à ces lettres en métal de 16 pouces épelant les mots «Manger» «Famille» ou «Amour». Optez plutôt pour un tableau de liège recouvert de lin et encadré de façon stylisée pour y épingler votre liste de choses à faire, vos recettes et vos cartes postales. Entourez le tout de photos en noir et blanc de votre famille encadrées individuellement.
Les lustres installés dans toutes les nouvelles maisons
Marie Hélène Bilodeau
Si votre maison a été construite au cours des dernières années, il y a de fortes chances que votre plafonnier ressemble à une série de verres à vin à l’envers. Le vrai problème de ce type de luminaires? Ils sont toujours trop petits. Pour une source de lumière plus intemporelle, optez plutôt pour une forme arrondie ou un fini laiton.
Le traîneau qui ne vient pas avec des rennes
Marie Hélène Bilodeau
Aussi ample puisse être le lit traîneau, il peut vraiment engloutir une pièce à lui seul. Le lit à baldaquin a connu un regain de popularité récemment, quoique dans une forme évidemment beaucoup plus minimaliste. Ils prennent moins d’espace et font paraître une chambre beaucoup plus ouverte et aérée.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

22 idées déco faciles, rapides et pas chères