NOUVELLES
04/03/2015 06:29 EST

Une grève est déclenchée à l'usine General Cable de Saint-Jérôme

dem13/Flickr

SAINT-JÉRÔME, Qc - Les 80 travailleurs syndiqués de l'usine General Cable de St-Jérôme sont en grève pour 24 heures, ce mercredi. Le syndicat Unifor affirme que ses membres de la section locale 589 débrayent pour dénoncer l'attitude la compagnie des Laurentides.

Les parties sont en négociation pour le renouvellement de la convention collective depuis un an. À ce jour, dit le syndicat, 23 rencontres ont eu lieu dont une dernière en présence d'un conciliateur.

Le syndicat déplore le refus de l'employeur de faire la démonstration de la situation financière de l'usine. Il soutient que l'employeur s'«entête» à vouloir imposer un gel salarial pour trois ans et une hausse de 1,25 % pour la quatrième année d'un éventuel contrat sans parvenir à justifier ce traitement.

Les membres d'Unifor sont sans convention collective depuis avril dernier. En janvier dernier, ils ont rejeté à l'unanimité les offres patronales.

General Cable, une multinationale américaine basée au Kentucky, fabrique des câbles électriques isolés de basse et moyenne tension qui sont surtout utilisés par Hydro-Québec.