DIVERTISSEMENT
04/03/2015 01:22 EST | Actualisé 04/03/2015 03:59 EST

Le prix Guichet d'or à «Mommy»: Xavier Dolan devient populaire! (VIDÉO)

L’ultra primé Mommy a reçu mercredi un énième trophée, celui du Guichet d’or 2014 remis par Téléfilm Canada et qui récompense le film ayant obtenu les meilleures recettes au guichet. En plus de son succès critique, le 6e long métrage de Xavier Dolan conforte son statut de film populaire.

Galerie photo Le prix Guichet d'or à «Mommy» Voyez les images

À ce titre, le jeune acteur et réalisateur se dit particulièrement fier d’avoir reçu ce prix. «C’est un magnifique honneur, a-t-il déclaré. Le Guichet d’or me tient particulièrement à cœur, car, il confirme qu’il existe une confluence entre la création authentique et le succès commercial.»

Dolan, accompagné de son actrice fétiche Anne Dorval et de la productrice Nancy Grant, a exprimé sa joie de voir que tous les films ont la chance de gravir les échelons du succès. «Il n’y a pas qu’un seul type de cinéma que les gens veulent aller voir. Et il n’y a pas qu’un seul type de film qui peut réussir. Je pense que c’est primordial pour la survie d’une culture.»

Mommy – Prix du jury au dernier festival de Cannes et César du meilleur film étranger – a été pour le cinéaste de 25 ans une sacrée aventure. «Quand j’ai commencé le projet de ce film, j’avais l’objectif de faire une œuvre sincère et touchante qui viendrait rejoindre son public. Ce prix-là est un signe de la diversité de notre cinéma et de l’intérêt parfois enfoui et pas forcément évident du public pour notre création», a-t-il dit.

Une récompense imprévisible

Dolan a avoué qu’il n’avait jamais prévu une telle réussite. «Évidemment, ce genre de prix est assez imprévisible, a-t-il confié. Bien sûr, je croyais au film que je réalisais, mais de penser que le public sera au rendez-vous est toujours une tâche ingrate. Pour moi, c’est une science assez incompréhensible. Il y a toujours des surprises.»

Son film qui a accumulé depuis sa sortie au pays près de 3,3 millions de dollars (12 millions de dollars à l’international) succède à Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde qui avait remporté le Guichet d’or 2013.

«Mommy est un film qui veut divertir au même titre que Louis Cyr. Toutefois, dans sa production et confection, mon film demeure plus indépendant. C’est un film qu’on dit d’auteur, même si je trouve ce terme dangereux», a-t-il conclu.

Notons que le prix Guichet d’or est accompagné d’une bourse de 40 000 dollars.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo MOMMY de Xavier Dolan Voyez les images