BIEN-ÊTRE
04/03/2015 07:51 EST | Actualisé 03/04/2017 11:08 EDT

Le fromage en tranche contient-il vraiment du plastique? (VIDÉO)

Depuis sa mise en ligne lundi sur Facebook, une vidéo virale dans laquelle un père de famille de Sherbrooke dénonce ce qu'il croit être du plastique dans les tranches de fromage fait vivement réagir la toile.

Vue plus de 460 000 fois sur Facebook en 48 heures et partagée 18 000 fois, la vidéo intitulée «Du plastique dans le fromage jaune…» montre Samuel Beauchesne déballer une tranche de fromage et la maintenir quelques secondes sous la flamme d’un briquet.



« Habituellement, quand tu brûles du fromage, ça fond…», affirme le père, alors que l’on voit le fromage, plutôt que de devenir liquide sous la chaleur, commencer étrangement à noircir.

«Pas lui. Lui, il devient noir, renchérit-il. Il devient noir parce qu’il y a du plastique dans le fromage ».

Samuel Beauchesne ajoute ensuite qu’une odeur de plastique émane du produit, avant d’inviter les internautes à tenter eux-mêmes l’expérience.

Du plastique dans le fromage?

Ce n’est pas la première fois qu’une telle expérience provoque un tollé sur les réseaux sociaux. Au mois de janvier, un chef cuisiner du Mexique avait également publié une vidéo semblable sur Internet, provoquant colère et incompréhension chez les consommateurs.

Kraft n’avait alors pas tardé à réagir à la polémique, expliquant que le fromage ne fond qu’à une basse température et que celui-ci ne contenait que du vrai fromage et des produits naturels additifs. Le géant alimentaire avait fait comprendre que l’ajout d’émulsifiants pouvait ralentir la fonte du fromage lorsqu’il était exposé à une chaleur intense.

Une seconde vidéo pour rectifier le tir

Samuel Beauchesne a publié une seconde vidéo le lendemain afin de rectifier son «erreur». Dans la séquence qui est toutefois passée inaperçue, il explique que le fromage noircirait dû à l'essence à briquet et que l’odeur du plastique proviendrait de l’hydrogène présent dans le gras du fromage.

Le Huffington Post Québec a voulu vérifier ces informations avec le professeur Daniel Chapdelaine du département de chimie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Selon ce dernier, le gaz contenu dans le briquet, souvent du butane, pourrait expliquer le noircissement de la tranche de fromage. L'aspect noirâtre résulterait donc de la combustion.

Même si le butane, en temps normal, ne devrait pas produire de la suie, c’est tout le contraire dans le cas d’un briquet, avance-t-il. Le professeur invite les curieux à tenter l’expérience sur une tasse blanche pour observer le même phénomène.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

De bons fromages de chez nous