Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Forces armées canadiennes : le chef d'état-major quittera son poste à la fin de son mandat

Forces armées canadiennes : le chef d'état-major quittera son poste à la fin de son mandat

Le chef d'état-major des Forces armées canadiennes, Tom Lawson, quittera son poste à la fin de son mandat, l'automne prochain. Le général Lawson, en poste depuis deux ans et demi, en a fait l'annonce mardi soir, par communiqué.

« J'ai informé le gouvernement que j'aimerais prendre ma retraite au terme de mon mandat de trois ans de chef d'état-major de la Défense. » — Tom Lawson, chef d'état-major des Forces armées canadiennes

« Il y a beaucoup de travail à accomplir et je vais continuer à remplir mes fonctions avec toute l'attention voulue. Je le ferai jusqu'à ce que mon remplaçant soit nommé », a-t-il précisé.

Les demandes d'entrevue de La Presse Canadienne effectuées auprès du personnel de M. Lawson sont demeurées sans réponse, mardi, mais les sources militaires ont affirmé à l'agence de presse que son départ est dans les plans depuis l'année dernière.

Deux sources distinctes de La Presse Canadienne croient qu'il est possible que Lawson quitte d'ici l'été, tout dépendant de la manière dont le processus de remplacement sera mené. Cet échéancier serait favorable pour le gouvernement, qui sera probablement en campagne électorale à l'automne lorsqu'il franchira le cap des trois ans.

Il n'y a pas de durée de mandat établie pour les chefs d'état-major, qui servent aussi longtemps que le premier ministre est satisfait de leur travail. La durée moyenne d'un mandat est d'environ trois ans.

Toutes les sources affirment qu'une courte liste de successeurs possibles a été dressée. Elle inclut le lieutenant-général Jon Vance, le commandant des opérations interarmées du Canada; le lieutenant-général Mike Day, qui représente le Canada aux quartiers généraux de l'OTAN au Sud; le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'armée canadienne; et le vice-amiral Mark Norman, qui commande la Marine.

Tom Lawson a été nommé au poste de chef d'état-major des Forces armées en octobre 2012. Il a dû composer avec les coupes de 2,5 milliards de dollars dans les crédits militaires réalisées par le gouvernement Harper.

« Il a hérité d'une tâche ingrate. La tâche était ingrate à son arrivée en 2012. Son successeur fera face au même dilemme si le budget de la Défense n'est pas augmenté de façon significative. » — Philippe Lagasse, spécialiste des questions militaires à l'Université d'Ottawa

Le professeur-adjoint estime qu'on ne doit pas trop critiquer le général Lawson, compte tenu des ressources avec lesquelles il devait travailler.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.