Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Documents classifiés: une première base de données Snowden est créée au Canada

Documents classifiés: une première base de données Snowden créée au Canada
AP

La première base de données en ligne de documents classifiés dévoilés par Edward Snowden, ancien consultant de la National Security Agency (NSA) aux États-Unis, a été créée au Canada.

L'archive Snowden est un projet conjoint des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (JCLE) et de la faculté d'information de l'Université de Toronto.

Pour la première fois, des centaines de documents classifiés ont été indexés pour une recherche exhaustive en ligne.

Les JCLE y voient une ressource pour les journalistes, les chercheurs et les citoyens qui veulent en savoir plus sur les pratiques du gouvernement en matière de surveillance.

La base de données devait être présentée mercredi à l'Université Ryerson de Toronto, après une discussion vidéo en direct avec M. Snowden et une table ronde sur les questions de surveillance au Canada.

M. Snowden s'est exilé en Russie depuis qu'il a rendu publics des documents hautement confidentiels de la NSA, l'an dernier.

Accusé en vertu de l'Espionage Act américain, il pourrait faire face à une peine de 30 ans de prison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Edward Snowden

The Snowden Saga

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.