NOUVELLES
04/03/2015 04:19 EST | Actualisé 04/03/2015 04:28 EST

74 000 dollars d'amende pour avoir roulé 23 km/h trop vite (et avoir fait beaucoup d'argent l'an dernier)

dolgachov via Getty Images
transportation and vehicle concept - parking ticket on car windscreen

Si Philippe Couillard et son gouvernement sont en faveur de la modulation des frais de garderie, peut-être écouteraient-ils d'une oreille attentive cette histoire rapportée par la BBC.

Selon le média britannique, un millionnaire finlandais aurait reçu une amende de 54 000 euros (environ 74 000 dollars canadiens) pour excès de vitesse. Il roulait à 103 km/h dans une zone de 80 km/h.

C'est qu'en Finlande, le montant des amendes augmente pour un revenu annuel plus grand. Voilà pourquoi Reima Kuisla, qui a empoché 6,5 millions d'euros (8,9 millions $) selon sa déclaration de revenus de 2013, a reçu cette amende salée. Une amende qu'il n'a pas vraiment apprécié (on s'en doute) : « Il y a 10 ans, je n'aurais pas pu croire que je considérerais vraiment émigrer », explique-t-il (en finlandais) sur sa page Facebook. « La Finlande rend la vie impossible à un certain groupe de personnes qui ont un revenu élevé. »

The Guardian rappelle toutefois qu'en 2002, un motocycliste avec reçu une amende encore plus élevée pour avoir fait de la vitesse sur sa Harley Davidson : 116 000 euros (159 000 $)!

Ce n'est pas une politique nouvelle (l'idée de punir les gens selon leur revenu date des années 20), mais elle était difficile à appliquer dans le passé, avant l'ère numérique, parce que les gens avaient tendance à mentir sur leur revenu — et on ne peut pas vraiment les blâmer. Maintenant, les policiers peuvent connaître le revenu annuel du contrevenant directement de leur voiture.

Malgré le désarroi de M. Kuisla face à cette punition, l'amende proportionnelle au revenu semble là pour rester. En 2001, le parlement finlandais a voté contre une mesure visant à plafonner les amendes.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les photos d'identité judiciaire des stars Voyez les images