DIVERTISSEMENT
03/03/2015 12:27 EST | Actualisé 03/03/2015 12:31 EST

Vous pourrez (peut-être) acheter le nouvel album du Wu-Tang Clan dans 88 ans

Capture d'écran

Le Wu-Tang Clan, groupe de hip-hop qui a connu la gloire, en particulier dans les années 1990, est déjà mythique. Son nouvel album, Once Upon a Time in Shaolin, pourrait lui permettre de survivre à travers les époques.

Le nouveau CD, qui compte un impressionnant total de 31 titres et des collaborations éclectiques — de Cher à des joueurs de soccer — sera vendu en un seul exemplaire. Autre particularité : l'acheteur pourra commercialiser l'album à sa guise... mais seulement dans 88 ans, quand les droits de diffusion publique et de commercialisation seront « automatiquement transféré[s] au propriétaire de l'œuvre », explique le producteur de l'album au magazine Forbes.

Once Upon a Time in Shaolin sera donc vendu par enchère, en ligne. Pour comprendre le raisonnement derrière tout ça, c'est une autre histoire... Toujours à Forbes, le producteur Cilvaringz compare l'album à un tableau de Picasso : «Quand vous achetez une sculpture ou une peinture, c'est l'œuvre que vous achetez plutôt que le droit de la dupliquer.» Le producteur et les rappeurs étaient aussi inquiets que la diffusion trop large de l'album puisse diluer le travail fait et « compromettre l'intégrité de notre message ».

Galerie photo L'extravagant nouvel album du Wu-Tang Clan Voyez les images

Pourquoi 88 ans?

Les membres du Wu-Tang Clan ont toujours été fascinés par la numérologie et le symbolisme. Pour eux, le chiffre 8 avait plusieurs significations : c'est d'abord le nombre de membres de la formation originale; il se trouve dans le nom du site de ventes aux enchères (Paddle8); c'est le total des chiffres de l'année 2015; et, lorsque couché sur le côté, le 8 devient le symbole de l'infini.

Le Wu-Tang est sérieux dans sa démarche artistique : selon le site web consacré à Once Upon A Time In Shaolin, toutes les sauvegardes et copies de l'album ont été détruites, sauf celle qui sera vendue à un prix, on le devine, faramineux.