Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Connection», la vidéo qui démontre toute la force du regard (VIDÉO)

Une vidéo réalisée à Montréal cet hiver promet d'attirer l'attention. Le concept : demander à deux personnes qui ne se connaissent pas de se regarder dans les yeux pendant une minute.

Toute simple, cette vidéo de près de 2 minutes et demie présente quelques duos se prêtant au jeu dans les rues montréalaises. Le réalisateur Marc Guevremont explique sa démarche par des titres — en anglais — insérés dans la vidéo.

« Parce que nous croyons en l'importance d'une réelle connexion entre les humains, nous avons demandé à des étrangers de se regarder dans les yeux pendant une minute. »

L'inspiration venait d'un cours qu'a suivi le réalisateur au cours duquel il a eu à faire cette expérience et a trouvé ce moment «intense», a-t-il expliqué au HuffPost Québec. « J'ai décidé de la reproduire dans la rue à plus grande échelle et de filmer la réaction d'inconnus qui entrent en contact les uns avec les autres par le regard. »

Les individus semblent vivre un moment intense, entre l'introspection, la création d'un lien unique et l'envie de sourire face à cette situation amusante et inhabituelle. « Quand on regarde quelqu'un dans les yeux et que cette personne se trouve dans notre bulle, c'est très inconfortable comme situation, on se retrouve confronté à soi-même et la vulnérabilité ressort », a expliqué M. Guevremont.

François Bouchard (direction de la photographie, caméra), Michel Lessard (montage), Music Bed (musique) et Jean-Philippe Tousignant (caméra) ont aussi participé à la conception de la vidéo titrée « Connection ».

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.