Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La phosphine, cause «probable» du décès des soeurs Bélanger (VIDÉO)

Soeurs Bélanger: la phosphine est la cause «probable» des décès

Les soeurs Audrey et Noémi Belanger sont « fort probablement » mortes intoxiquées par un pesticide, a conclu lundi matin la coroner Renée Roussel, qui présentait les conclusions de son enquête à Rivière-du-Loup.

Le contact avec la phosphine, un pesticide en vente libre en Thaïlande, est la cause la plus probable de la mort des soeurs en juin 2012, en Thaïlande. La coroner affirme néanmoins que la substance en question n'a pas été formellement identifiée.

Les deux soeurs originaires de Pohénégamook, au Bas-Saint-Laurent, sont mortes 48 h après leur arrivée sur l'île de Phi Phi.

Pas de poursuite de la famille

Comme plusieurs experts, les parents des jeunes femmes estimaient qu'elles avaient été intoxiquées par un pesticide. « On se doutait que c'était la phosphine. [...] On savait que c'était quelque chose d'anormal qui était arrivé », affirme le père des deux soeurs, Carl Bélanger, qui a pris connaissance du rapport il y a quelques jours.

Même si elle est satisfaite du rapport du coroner, la famille Bélanger affirme qu'il sera difficile de faire le deuil de Noémi et Audrey. « Ça ne nous les ramène pas. C'est une blessure qui ne guérira pas. Je vais toujours avoir cette peine, cette tristesse », a affirmé Linda Bélanger, la mère.

La famille n'entend pas poursuivre le gouvernement thaïlandais, qu'elle a souvent critiqué pour sa gestion de l'enquête.

En mars 2014, la Thaïlande avait reconnu qu'un pesticide avait probablement tué les deux soeurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.