Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marc Bergevin acquiert Jeff Petry, Brian Flynn et Torrey Mitchell

Marc Bergevin acquiert Jeff Petry, Brian Flynn et Torrey Mitchell
OTTAWA, ON - FEBRUARY 14: Jeff Petry #2 of the Edmonton Oilers prepares for a faceoff against the Ottawa Senators at Canadian Tire Centre on February 14, 2015 in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo by Jana Chytilova/Freestyle Photography/Getty Images)
Jana Chytilova/Freestyle Photo via Getty Images
OTTAWA, ON - FEBRUARY 14: Jeff Petry #2 of the Edmonton Oilers prepares for a faceoff against the Ottawa Senators at Canadian Tire Centre on February 14, 2015 in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo by Jana Chytilova/Freestyle Photography/Getty Images)

En cette dernière journée des échanges, le Canadien de Montréal a fait l'acquisition du défenseur Jeff Petry des Oilers d'Edmonton et des centres Brian Flynn et Torrey Mitchell des Sabres de Buffalo.

Petry s'amène en échange d'un choix de deuxième tour et d'un choix conditionnel de cinquième tour en 2015.

Le choix conditionnel s'améliorera d'un tour si le CH franchit avec succès le premier tour des séries. Il deviendra un choix de troisième tour si Montréal atteint la finale de l'Association de l'Est comme en 2014.

Joint au téléphone par le réseau TSN, Petry, qui portera le no 26, était encore sous le choc. Il a tout de même laissé entendre qu'il était content de se retrouver avec une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Petry, un athlète de 1,88 m (6 pi 3 po) et 88 kg (200 lb), est un droitier âgé de 27 ans. Cet Américain, natif d'Ann Harbor, a joué son hockey mineur avec les Wolverines de l'Université du Michigan. Il possède un excellent coup de patin et s'avère très efficace pour transporter la rondelle hors de sa zone.

Choix de deuxième tour des Oilers en 2006, il a amassé 4 buts et 11 passes en 59 matchs depuis le début de la saison. Son différentiel est de -25. Par contre, il faut aussi savoir que Benoît Pouliot (+2) est le seul joueur à Edmonton avec une fiche positive à ce chapitre.

Sa fiche à vie montre 17 buts et 57 mentions d'aide en 295 rencontres dans la LNH.

Son salaire est de 3,075 millions de dollars. Il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

Flynn et Mitchell pour la profondeur

Le Tricolore a aussi ajouté un peu de profondeur à la position de centre en mettant la main sur Brian Flynn, des Sabres de Buffalo.

Obtenu contre un choix de cinquième tour en 2016, Flynn est aussi un droitier de 27 ans. Il mesure 1,85 m et pèse 82 kg (6 pi 1 po/180 lb). Il en est à sa troisième saison dans la LNH, toutes avec Buffalo.

Flynn a pris soin de remercier les Sabres lorsqu'il s'est adressé aux journalistes qui suivent l'équipe, de passage à Tampa ces jours-ci.

Cet Américain, qui a fait ses classes avec l'Université du Maine, n'a jamais été repêché. Il totalise 17 buts et 24 passes en 159 matchs. Cette saison, il a amassé 5 buts et 22 passes pour 27 points en 54 rencontres.

Flynn, qui endossera le chandail no 32 devenu libre depuis que Travis Moen a été échangé aux Stars de Dallas, écoule la dernière année d'un pacte de deux ans qui lui rapporte 638 000 dollars par saison. Il deviendra lui aussi joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Pour sa part, Mitchell est natif de Greenfield Park sur la rive-sud de Montréal. Cet autre joueur de centre est âgé de 30 ans. Il mesure 1 m 80 et pèse 82 kg (5 pi 11 po, 185 lb).

Selon les informations disponibles, le Canadien aurait cédé un jeune joueur et un choix au repêchage aux Sabres pour Mitchell.

Repêché par les Sharks en 2004, il a fait ses débuts dans la LNH en 2007. Après quatre saisons à San José, il est passé au Wild du Minnesota en 2012, puis au Sabres l'année suivante.

Il a inscrit 6 buts et 7 passes en 51 matchs depuis le début de la saison. Sa fiche dans la LNH montre 42 buts et 62 aides en 443 rencontres.

Pour faire de la place à ces nouveaux visages, le Tricolore a déjà retourné l'attaquant Michaël Bournival et le défenseur Greg Pateryn aux Bulldogs de Hamilton.

On a aussi confirmé que Pierre-Alexandre Parenteau effectuera un retour au jeu lundi soir face aux Sharks de San José.

Son salaire est de 3,075 millions de dollars. Il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Toronto Maple Leafs v Montreal Canadiens

Canadien de Montréal vs. Maple Leafs de Toronto, 28 février 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.