Vivre

Les femmes boivent mieux que les hommes, selon Éduc'alcool

MONTRÉAL - La majorité des femmes boivent peu, boivent peu souvent et généralement en association avec un repas. Et elles ne boivent pas aux mêmes occasions que les hommes. Pour 70 pour cent d'entre elles, boire est lié à la consommation d'un repas.

Or, c'est le cas de seulement 37 pour cent des hommes.Ces constatations ressortent d'une étude réalisée par le groupe Éduc'alcool, qui a fait la recension de différentes recherches portant sur la consommation d'alcool et les femmes, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Bien que la majorité des femmes boivent peu, la fréquence à laquelle les femmes rapportent des épisodes de consommation abusive d'alcool serait toutefois en hausse, particulièrement dans certaines catégories d'âge, soit les 25 à 34 ans et les 45 à 54 ans.

Par exemple, en 2008, 18 pour cent des femmes de 25 à 34 ans buvaient quatre verres ou plus au cours d'une même occasion, au moins une fois par mois. En 2012, c'était le cas de 25 pour cent.

À l'inverse, chez les plus jeunes, la tendance était à la baisse. Ainsi, chez les filles de 15 à 17 ans, la proportion de celles qui avaient consommé abusivement au moins une fois par mois était passée de 23 à 5 pour cent entre 2008 et 2012.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Oktoberfest de Munich