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Pimp My Ride: voilà ce qui est vraiment arrivé aux voitures de l'émission de MTV avec Xzibit

Voilà ce qui est vraiment arrivé aux voitures de Pimp My Ride

L’émission "Pimp My Ride" (Pimp mon char) a été lancée sur MTV en 2004. Sa recette était d’une simplicité confondante: prenez un jeune avec une bagnole pourrie et confiez-la au rappeur Xzibit pour qu’il la relooke de manière aussi radicale que ridicule.

En dépit de ce cadre minimaliste, les choses étaient un peu plus compliquées en coulisse: voitures parties en morceaux quelques semaines après être passées à l’écran, volonté appuyée de ridiculiser un candidat en surpoids, rumeurs de pressions sur un candidat pour qu’il quitte sa copine dans l’intérêt du spectacle… L’émission ne se résumait pas au célèbre "Yo dawg!" de Xzibit.

Nos confrères du HuffPost américain ont retrouvé trois des candidats, passés dans l’émission plutôt vers la fin de celle-ci: Jake Glazier (4e saison), et Seth Martino et Justin Dearinger (6e et dernière saison). Tous trois avaient déjà craché en partie le morceau sur le réseau social Reddit lors de brèves séances de questions-réponses. Pour avoir le point de vue de l’équipe, nous avons demandé à Larry Hochberg, coproducteur exécutif de "Pimp My Ride", de répondre à certaines de leurs allégations.

Même si tous ceux auxquels nous avons parlé ont gardé un souvenir globalement positif de leur passage dans l’émission, ce qu’ils ont subi pour faire relooker leur auto est encore plus étrange que ce nous avions imaginé.

"J’étais super excité et tellement naïf que s’ils m’avaient dit que mon petit déjeuner avait été préparé par des licornes, je les aurais crus", explique Martino. Les spectateurs de ce divertissement inoubliable de la décennie passée pourraient en dire autant…

Sur Reddit, Justin Dearinger a déclaré "qu’ils avaient en fait retiré pas mal d'équipements montrés à l’écran" comme sa "machine à champagne" escamotable et son "cinéma drive-in", installé dans le coffre. Pour nous, Dearinger est entré dans les détails, expliquant que les producteurs avaient fait enlever la machine à champagne parce qu’ils ne voulaient pas donner l’impression de cautionner l’alcool au volant. Le "cinéma", lui, n’était pas assez solidement arrimé pour pouvoir rouler avec en toute sécurité.

Pour Larry Hochberg, ces modifications après-coup ont été faites de façon mûrement réfléchies. "Parfois, c’était indispensable pour des raisons de sécurité, mais les gamins de l’émission pensaient quand même qu’on leur ‘enlevait’ quelque chose". Il nous a donné l’exemple d’une Oldsmobile Cutlass de 1977 dotée de spinner rims de 60 cm. Ces jantes rotatives, qui tournent même quand la voiture est à l’arrêt, étaient absolument magnifiques mais elles ont été remplacées "par précaution" par de "jolis modèles de 50 cm, adaptés à la conduite de tous les jours".

Ceci dit, il semble que certains gadgets aient parfois été installés alors que tout le monde savait qu’ils ne fonctionneraient jamais. La voiture de Seth Martino a ainsi été équipée d’un bras robotique qui était, selon ses propres mots, "télécommandé en hors champs par un type aux cheveux hérissés". En fait, "c’était juste un accessoire avec plein de fils qui dépassaient".

La voiture de Seth semble avoir subi un traitement particulièrement inadapté. "Il y avait vraiment plein de trucs foireux", explique-t-il, comme ces écrans vidéo qui n’ont jamais fonctionné après l’émission. Il se souvient aussi des lampes LED incrustées dans les sièges: "Elles chauffaient tellement que je ne pouvais pas rouler avec quand elles étaient allumées. Ils ont aussi enlevé les portes papillons parce que les pistons qui les soulevaient n’étaient pas compatibles avec la pose de ceintures de sécurité à l’arrière. C’était vraiment dangereux". Une machine à barbe-à-papa avait été installée dans le coffre, mais il n’y avait pas assez de place pour y mettre le couvercle. Du coup, "les fibres giclaient dans tous les coins".

Dans ces cas-là, MTV proposait apparemment l’aide d’un membre de l’équipe, Mad Mike, et celle d’un dépanneur. Ce dernier raconte: "Quand les gens dont la voiture était passée dans l’émission m’appelaient, je prenais ma dépanneuse et je me dépêchais d’aller leur filer un coup de main". Larry Hochberg ajoute que les véhicules avaient parfois des problèmes électriques, qu’il réglait en prenant contact avec West Coast Customs ou Galpin Auto Sports (les deux entreprises spécialisées qui travaillaient pour Pimp My Ride). Il semble donc que MTV ait essayé de résoudre les problèmes les plus sérieux. "Je m’assurais que les réparations étaient faites sur les voitures qui en avaient besoin", ajoute-t-il. Mais venons-en justement à la cause de ces problèmes sérieux…

Précisons tout d’abord que Larry Hochberg affirme "qu’il est inexact de prétendre que nous ne travaillions pas sur la mécanique", et que les participants à l’émission ne savaient pas vraiment ce qu’on faisait à leurs voitures. Comme il l’explique au HuffPost, "certaines étaient si vieilles et si rouillées qu’elles auraient de toute façon eu des problèmes mécaniques. L’équipe et les ateliers se cassaient le cul pour leur trouver des pièces détachées !". MTV a même envoyé un employé dans une casse au beau milieu du désert de l’Arizona pour récupérer un capot de rechange. Rappelons que le thème de l’émission n’était pas d’empêcher des épaves de tomber en morceaux, mais de les relooker.

Jake Glazier, qui estime avoir eu "plein de problèmes" au niveau mécanique, a revendu sa voiture un mois à peine après l’émission mais le nouveau propriétaire lui a dit qu’elle avait très vite rendu l’âme. Glazier donne un exemple de ce qu’il estime être du travail bâclé: sa voiture avait besoin d’un silencieux mais l’équipe avait simplement posé un faux tuyau d’échappement.

"Ils ne faisaient pas grand chose sous le capot", confirme Seth Martino. "De façon générale, il aurait fallu beaucoup de boulot pour en faire des véhicules en bon état de marche… et ce boulot n’était pas fait". Martino dit qu’il a eu des soucis rien qu’en ramenant sa voiture chez lui: "Ils l’avaient vachement alourdie mais sans toucher aux amortisseurs. Ça secouait tellement que j’avais l’impression d’être sur un bateau ! Chaque fois que je passais sur une bosse, la bagnole raclait le bitume et les pneus frottaient contre l’aile". Selon lui, la voiture relookée n’a tenu qu’un mois. Il a dû payer un nouveau moteur de sa poche.

Cinq ans après le tournage de l’épisode qui lui était consacré, et après de multiples customisations, la voiture de Dearinger a pris feu. Il rentrait chez lui avec sa copine quand la fumée a envahi l’habitacle. Ils ont juste eu le temps de sauter sur le bas-côté avant un spectacle d’apocalypse en son et lumière, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus.

Au début de chaque épisode, Xzibit sonnait "chez" un des participants pour lui faire une belle surprise. Mais les maisons en question avaient souvent été louées par MTV pour l’occasion. Les candidats devaient attendre l’arrivée de Xzibit, ou celle d’un type avec des bons d’achat d’une valeur de 100 $. Voir Xzibit se pointer était donc bien une surprise, mais toute relative.

Encore moins authentique: les réactions, devenues célèbres, des candidats quand on leur montrait leur voiture relookée. Tous ceux à qui nous avons parlé nous ont dit qu’ils avaient dû faire plusieurs prises. Justin Dearinger explique: "Ils devaient trouver que je n’étais pas assez enthousiaste [parce que le réalisateur] m’a dit de faire des bonds de joie autour de la caisse en hurlant".

Pour Jake Glazier, les choses ont été un peu différentes. Il a dû simuler un "pétage de plombs", alors que sa réaction naturelle relève plutôt de la stupéfaction silencieuse. Quand il a calmement admiré le véhicule en remarquant que c’était "du beau boulot", ils lui ont hurlé qu’il fallait la refaire. C’est là que les choses sont devenues franchement bizarres... "Je m’en souviens très bien. Ce mec gigantesque, ils l’appelaient le Grand Danois, m’a mis le bras autour des épaules et il m’a trimballé à travers l’atelier pendant dix minutes, en me disant : ‘Écoute, on a bossé là-dessus comme des bêtes. Alors, la moindre des choses, c’est que tu te réveilles un peu !’". Du coup, Glazier a passé la surmultipliée et sa réaction (photo ci-dessus) a fait sensation sur Internet.

Si vous avez vu l’émission, vous avez pu penser que les voitures ne passaient qu’un weekend à l’atelier, ou peut-être une ou deux semaines, avant d’être rendues à leurs propriétaires. Mais ce n’était pas du tout le cas. Les candidats qui ont parlé au HuffPost n’ont pas vu leur véhicule pendant six ou sept mois, ce qui n’allait pas sans leur causer quelques soucis.

Seth Martino en a gardé un souvenir particulièrement désagréable, parce qu’il a dû passer par une "toute petite agence de location, franchement louche, près de l’aéroport de Los Angeles. Ils étaient les seuls à accepter de me louer un véhicule vu que j’étais super jeune". Selon lui, MTV n’a accepté de lui payer que deux mois de location. Il a gardé les factures, et deux ans après, la chaîne a enfin consenti à lui rembourser les mois supplémentaires. "Cette agence craignait vraiment, parce qu’ils refusaient les paiements par téléphone. Je devais faire plus de 50 bornes tous les mois pour qu’ils fassent une empreinte de ma carte".

Selon Jake Glazier, MTV a "à peu près" suivi ce qu’il leur avait dit, mais en prenant quelques libertés. Comme il avait expliqué que sa grand-mère fumait dans la voiture, MTV avait éparpillé "des douzaines de mégots dans la bagnole pour la faire passer pour une vieille dégueulasse".

Les producteurs n’avaient pas non plus vraiment écouté Justin Dearinger quand il leur avait parlé de ses couleurs préférées. Résultat: l’intérieur de sa voiture était presque entièrement peint en rouge, une couleur qu’il déteste ! L’état déplorable des voitures "avant" l’émission était aussi très largement exagéré. Il se souvient qu’ils avaient passé une couche de détachant industriel utilisé dans l’aéronautique sur sa carrosserie, pour accélérer la chute de la peinture et donner l’impression que le pare-choc "allait se casser la gueule d’une minute à l’autre".

Mais en plus des petites exagérations de ce genre, il semble que les producteurs aient modifié la biographie de certains candidats pour donner du piment à l’émission…

Au cours de sa séance de questions-réponses sur Reddit, Seth Martino a écrit: "Je sais que je suis gros, mais ils m’ont fait passer pour un obsédé de la bouffe… et ils ont fini par me foutre une machine à barbe-à-papa dans le coffre ! (…) Je les ai regardés vider deux énormes sacs de bonbons dans ma bagnole".

Interviewé par le HuffPost, il maintient qu’il n’a jamais eu "plein de bonbons dans [s]a voiture. Cette histoire était bidon de bout en bout".

Pourquoi n’a-t-il pas parlé à l’époque de la façon dont MTV le traitait ? "Disons que j’osais pas trop l’ouvrir parce que c’était une expérience intéressante". Il pense qu’il était le prétexte idéal pour installer la machine à barbe-à-papa. "C’était un peu dégueulasse de leur part… Je crois qu’ils avaient tout simplement envie de foutre ce truc dans une bagnole".

Jake Glazier se souvient que quelqu’un lui avait laissé entendre que ça serait pas mal pour l’émission s’il rompait avec sa petite amie. C’était apparemment l’un des producteurs, qui prétendait que ça collerait mieux avec le scénario du type avec une "bagnole de merde" qui a besoin d’un relookage automobile pour ne plus être seul.

L’employé de MTV lui aurait dit, en gros: "soit tu la vires, soit tu te démerdes pour qu’elle n’apparaisse pas à l’écran".

Larry Hochberg déclare –pour ce que ça vaut– ne pas être au courant de cette histoire, ni de celle du candidat obèse. "Pourquoi est-ce qu’on aurait voulu qu’il se sépare de sa copine ? En quoi ça aurait pu aider l’émission ?", s’interroge-t-il.

"J’avais l’impression d’être une star quand les gens nous reconnaissaient, moi ou la voiture", dit Seth Martino, qui a dû investir 1700 $ pour changer le moteur avant d’en profiter pleinement. Il adorait surtout la nouvelle sono.

Jake Glazier n’a gardé la voiture qu’un mois, étant donné qu’il l’a revendue assez vite pour environ 18 000 $ (il l’avait achetée 500 $). Mais il regrette de l’avoir revendue: l’acheteur, MTX, une entreprise spécialisée dans les sonos, voulait simplement éviter que son matos ne tombe entre les mains de la concurrence. Jake a de très bons souvenirs des fois où il emmenait ses petits frères et sœurs à l’école. Les gamins et leurs amis étaient fous de sa caisse.

Après l’émission, Justin Dearinger s’est inscrit dans un club de passionnés d’automobile et a claqué à peu près 20 000 $ à la customiser (ce qui a peut-être contribué à l’incendie précité). Mais les flics l’arrêtaient "quasiment tous les jours". À chaque fois, il devait leur raconter le concept de l’émission "Pimp My Ride". La plupart du temps, "ils trouvaient ça vraiment cool".

"Honnêtement, j’ai été nostalgique de l’émission pendant des années", reconnaît Glazier, ajoutant qu’il n’a pas vraiment à se plaindre.

Dearinger, lui aussi, déclare s’être bien amusé et affirme qu’il ne serait que trop heureux de recommencer. "Avant l’émission, j’étais qu’un môme timide, très timide. C’est peut-être triste à dire, mais cette émission m’a donné confiance en moi. C’est grâce à elle que je suis devenu qui je suis. Aujourd’hui, je suis super extraverti !". Cerise sur le gâteau, Dearinger dit que le relookage lui a vraiment valu d’être remarqué de la police… mais aussi du sexe opposé.

Des trois, Martino est sans doute le plus ambivalent: "Ce n’était pas du tout ce que j’en attendais. Il y avait des fois où je voulais tout laisser tomber, tellement c’était frustrant. Mais, avec le recul, j’en rigole. Il m’est arrivé quelque chose de vraiment cool, que très peu de personnes ont vécu. Rien que pour ça, ça en valait le coup".

Quant à Hochberg, il a "adoré travailler sur l’émission. Il y avait plein de gamins supers parmi les candidats. C’était marrant de pouvoir filer une voiture relookée à chacun". Dans l’un de ses épisodes favoris, l’équipe avait tuné une camionnette de glacier, laquelle s’est retrouvée ensuite parodiée par "Les Simpson".

"Xzibit est vraiment un type génial", dit Hochberg, qui a eu plus souvent l’occasion d’interagir avec le rappeur que les candidats. "C’est un artiste doué, et un animateur né. Il est cool, drôle et il a de la répartie. J’ai beaucoup apprécié notre collaboration".

Les candidats n’ont pas eu tellement l’occasion de parler à Xzibit, mais ils ont tous le sentiment qu’il était plutôt sympa, décontracté et assez marrant. Martino raconte que le rappeur disait des trucs comme "il est temps de s’en griller une" sans qu’on ait "jamais l’impression qu’il parlait de cigarettes…". Le jeune homme ajoute qu’il n’a aucune preuve de ce qu’il avance.

"C’est vrai qu’il sentait la ganja. Très fort", ajoute Dearinger. "Enfin, disons qu’il y avait quelqu’un qui sentait la beuh. Je ne sais pas qui, mais je suis à peu près certain que c’était… qui vous savez".

C’est Jake Glazier qui a le meilleur souvenir de Xzibit. "Je me rappelle plus comment on en est venus à parler de ça, mais on discutait de ce qu’on allait faire ce week-end-là, et il m’a dit qu’il allait descendre en enfer pour buter le diable et se faire faire des bottes en peau de Satan !". Excellente idée d’émission dérivée, non ?

Cet article, publié à l’origine sur The Huffington Post (États-Unis), a été traduit de l’anglais par Alexis Brossollet pour Fast for Word.

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