NOUVELLES
01/03/2015 04:17 EST | Actualisé 01/05/2015 05:12 EDT

Bobsleigh: le Canada termine 4e au relais par équipe des Championnats du monde

WINTERBERG, Allemagne - Une équipe de médaillés canadiens aux sports de bobsleigh et de skeleton a fini au pied du podium dans la compétition de relais par équipes, dimanche au Championnat du Monde de bobsleigh et de skeleton, à Winterberg, Allemagne.

Le relais par équipes consiste en un skeletoneur, une skeletoneuse, un équipage de bob à deux féminin et un équipage de bob à deux masculin. Chaque relayeur fait une descente de la piste. Tous les chronos sont combinés pour déterminer le rang au classement.

Équipe Canada incluait l'Ontarien Dave Greszczyszyn et l'Albertaine Elisabeth Vathje, médaillée à sa première saison de Coupe du monde de skeleton, plus les deux seuls équipages de bobsleigh canadiens qui ont accédé au podium cette saison : Kaillie Humphries et Kate O'Brien, toutes deux de Calgary, et le tandem masculin de Justin Kripps et Alex Kopacz, de London, en Ontario.

Kripps et Kopacz ont inscrit le deuxième chrono en vitesse de tous les derniers relayeurs, pour mener les Canadiens vers un résultat de quatrième place, avec un temps total de 3:50.01.

Les Allemands ont comblé les deux plus hautes marches au podium des relais. Allemagne 1 a terminé au premier rang en 3:48.83, alors qu'Allemagne 2 a mis 3:49.27 pour ses quatre descentes. Les Russes se sont accrochés à la médaille de bronze en 3:49.36.

Le résultat respectable aux relais par équipe était une sorte de vengeance pour Kripps après deux jours de compétition décevants pour tous les athlètes canadiens en discipline de bobsleigh à deux masculin au Championnat du monde, où Nick Poloniato et Bryan Barnett ont été les seuls Canadiens à maîtriser la piste de Winterberg.

Faisant son début de Championnat du monde au poste de pilote, Poloniato a glissé avec Barnett pour obtenir un résultat final de 16e place, avec un chrono combiné de 3:46.09. Le championnat du monde adopte un format similaire à celui employé aux Jeux olympiques, soit quatre descentes qui se font sur une période de deux jours.

Les deux pilotes plus expérimentés de l'équipe canadienne n'ont pas su trouver leur vitesse de croisière dans une compétition qui se déclinait surtout par le rang accordé au tirage initial de l'ordre de départ. Une abondante chute de neige au premier jour des compétitions a dicté les conditions de la piste, et les résultats de la première descente ont dicté l'ordre de départ aux manches suivantes. Les Albertains Chris Spring et Derek Plug ont abouti au 18e rang en 3:46.68, alors que Kripps et Lascelles Brown ne se sont pas qualifiés aux dernières manches, avec un résultat final de 21e place.

«Tout au long de la semaine d'entraînement, nous étions parmi les plus rapides de tous les équipages, puis soudain à la compétition nos descentes sont devenues incroyablement lentes, et à la compétition par équipes, nous revoilà parmi les plus rapides, a dit Kripps.

«De ma perspective, il est clair que l'équipe allemande a altéré la glace. Regardez l'ordre de départ : les bobs qui descendaient avant ou après un bob allemand allaient super vite, peu importe la qualité de la descente et du pilotage. Et d'autres, comme le mien, sont descendus de façon ridiculement lente et ce, en dépit d'un chrono de départ très rapide et un bon pilotage. Ce qui s'est passé était trop évident, flagrant et malhonnête.»

«Je me pose des questions sur l'intégrité d'un sport où le pays d'accueil puisse tricher d'une manière si flagrante, et on ne fait rien pour remédier à cela, a enchaîné Spring.

«Kripps, Nick et moi devrions être très satisfaits de notre performance cette fin de semaine, mais il est dur de ressentir quelque satisfaction que ce soit quand les résultats ne reflètent en rien la qualité de notre performance.»

Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont raflé la médaille d'or en compétition de bobsleigh à deux masculin, avec un temps de 3:43.30. Le duo letton d'Oskars Melbardis et Daumants Dreiskens a mis la main sur la médaille d'argent en 3:44.36. Les Allemands Johannes Lochner et Joshua Bluhm ont complété le podium de bobsleigh à deux masculin avec un temps en bronze de 3:44.36.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!