NOUVELLES
28/02/2015 01:15 EST | Actualisé 30/04/2015 05:12 EDT

Marathon de Boston: le procès de Tsarnaev restera à Boston

BOSTON - La couverture médiatique de l'attentat au marathon de Boston ne met pas en jeu le droit du suspect Dzhokhar Tsarnaev d'être jugé par un jury impartial, et le procès aura lieu à Boston, a tranché un comité d'appel.

Les déclarations préliminaires débuteront mercredi, tel que prévu.

Dans un vote de deux contre un, le comité d'une cour d'appel a maintenu vendredi le refus d'un juge de district de trois demandes du suspect pour déplacer le procès à l'extérieur de la ville où ont explosé deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée du marathon.

Le comité a affirmé que le processus de sélection des jurés s'était fait de manière minutieuse et équilibrée. Les sessions de sélection quasi quotidiennes ont commencé il y a près de deux mois.

La juge en chef Sandra Lynch et le juge Jeffrey Howard ont affirmé que le processus de sélection ne laissait pas entrevoir de préjudices et que la couverture médiatique avant le procès n'exigeait pas un changement de lieu. La défense n'a pas pu prouver que le fait de faire le procès à Boston causerait un tort irréparable à l'accusé.

Tous les grands dossiers reçoivent une attention médiatique importante, a dit le comité d'appel.

«Le savoir, toutefois, n'égale pas à un préjudice inadmissible. Faire la distinction entre les deux est au coeur du processus de sélection des jurés.»