NOUVELLES
28/02/2015 06:22 EST | Actualisé 30/04/2015 05:12 EDT

Grèce: pas de troisième plan de sauvetage économique,dit le premier ministre

Westend61 via Getty Images
Piggy bank with 1 euro coin and greek flag

ATHÈNES, Grèce - La Grèce ne sollicitera pas de troisième plan de sauvetage économique, a assuré samedi le premier ministre Alexis Tsipras, faisant valoir que le gouvernement avait réussi à séparer le contrat de prêt des «désastreuses» conditions d'austérité imposées avec l'accord de la précédente administration.

Alexis Tsipras a fait cette déclaration à l'ouverture d'une réunion de deux jours du comité central de son parti, Syriza.

Les membres doivent élire un nouveau secrétaire général et des représentants du secrétariat politique pour remplacer ceux qui ont été élus au Parlement en janvier.

Le premier ministre a averti que même si «une bataille difficile dans une guerre longue et difficile» venait d'être remportée avec le prolongement du prêt négocié avec les pays de la zone euro, d'autres difficultés les attendent.

Il a expliqué aux membres de Syriza qu'ils avaient dû «rejoindre la bataille en Europe avec toute les étapes déjà minées».

Alexis Tsipras a dit faire référence au prolongement du second plan de sauvetage économique de seulement deux mois, à la pénurie de crédit, au trésor public presque vide, aux banques «au bord» du manque de liquidités et aux engagements concernant de nouvelles mesures sévères d'austérité.

«Les forces conservatrices les plus agressives d'Europe, en collaboration avec le gouvernement [de l'ex premier-ministre Antonis] Samaras, ont posé un piège pour nous faire dérailler avant même que nous ayons commencé à gouverner», a-t-il soutenu.

«Ils ont tout mis en place pour nous faire couler... et le pays avec», a poursuivi le premier ministre en montrant plus particulièrement du doigt l'Espagne et le Portugal.

Ces deux pays sont selon lui les figures de proue d'un «axe de forces» qui «pour des raisons politiques évidentes, ont essayé de pousser les négociations au bord du précipice».

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 10 pays les plus endettés au monde Voyez les images