NOUVELLES
27/02/2015 05:07 EST | Actualisé 27/02/2015 09:39 EST

Illusion d'optique: mais de quelle couleur est cette robe? Le débat fait rage!

Tumblr

Communiquer n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. En quelques clics, les internautes discutent et débattent sur n'importe quel sujet , vraiment n'importe lequel... Exemple avec cette robe bicolore qui rend dingue les utilisateurs de Tumblr. Ceux-ci n'arrivent pas à s'accorder sur sa couleur depuis qu'une utilisatrice, swiked, en a posté une photo.

"Les gars aidez-mois s'il vous plait. Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ? Moi et mes amis nous ne sommes pas d'accord et c'est la panique !", demande-t-elle à ses abonnés. Résultat, certains internautes la voient clairement bleue et noire, d'autres blanche et dorée, et d'autres encore les deux en fonction des moments:

LES EXPLICATIONS:

Pourquoi un débat autour des couleurs de cette robe? À cause de votre cerveau!

Les premières réactions ont été plutôt amusantes, des internautes déconcertés, se demandant s'ils devenaient fous. "JE VAIS PLEURER", ironise l'un d'entre eux. Même Taylor Swift s'est prêtée au jeu :

Et la jeune chanteuse américaine la voit bien bleue et noire. "Je ne comprends pas le débat autour de cette robe bizarre et j'ai le sentiment que c'est une illusion. Je suis confuse et effrayée. PS : C'est évidemment bleu et noir", commente-t-elle.

Il s'agirait en fait d'une illusion d'optique. La façon dont le cerveau interprète la lumière diverge selon les personnes regardant la photo. En fait, selon les sensibilités de la rétine et le cerveau de chacun, les couleurs sont perçues différemment.

La véritable couleur de la robe est en fait bleue et noire, les internautes, presque devenus fous, ont retrouvé l'originale sur un site de vêtement :

Le site Buzzfeed a demandé à ses lecteurs de quelle couleur il l'a percevait et plus de 70% d'entre eux ont répondu blanche et dorée. Et vous alors, vous la voyez comment?

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 17 illusions d'optique étonnantes Voyez les images