Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rendez-vous du cinéma québécois: les lauréats couronnés

Rendez-vous du cinéma québécois: les lauréats couronnés
K-Films Amérique

Les 33e Rendez-vous du cinéma québécois tirent déjà à leur fin. On procédait jeudi à la remise de prix qui, chaque année, salue le talent des artisans du grand écran d’ici. Réparties en diverses catégories, les œuvres cinématographiques ont été évaluées par des jurys formés de membres de l’industrie. Voici les principaux lauréats.

Le Prix Gilles-Carle, pour un meilleur premier ou deuxième long-métrage de fiction, a été remis à Jean-Sébastien Lord, pour le film L’ange gardien.

Le Prix Pierre et Yolande Perrault, pour un meilleur premier ou deuxième long-métrage documentaire, a été remis à Félix Dufour-Laperrière, pour le film Transatlantique. Une mention spéciale a été décernée à Karina Garcia Casanova, pour le film Juanicas.

Le Prix du Meilleur court-métrage de fiction a été remis à Matthew Rankin, pour le film Mynarski chute mortelle. Une mention spéciale a été décernée à Santiago Menghini, pour le film Intruders.

Le Prix Coup de cœur Court-métrage de fiction a été remis à Rémi St-Michel, pour le film Petit frère.

Le Prix du Meilleur film d’art et expérimentation a été remis à Philippe Hamelin, pour le film Le corps encaisse.

Le Prix du Meilleur Film franco-canadien a été remis à Maxime Desmons, pour le film Ce qu’on a.

Le Prix du Meilleur Film étudiant a été remis à Judith Plamondon, pour le film À trois pas de la scène. Une mention spéciale a été décernée à Juliette Gosselin, pour le film Pute no 2.

Le Prix de la Meilleure Critique étudiante a été remis à Gabriel Gagnon, pour la critique Hoax Canular : de la nécessité de l’apocalypse.

Enfin, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le Prix Luc Perreault / La Presse du Meilleur film québécois de 2014 à Xavier Dolan, pour le film Mommy, et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a remis la bourse de carrière Michel-Brault au cinéaste Carlos Ferrand.

INOLTRE SU HUFFPOST

DEUX JOURS, UNE NUIT

Films de la semaine - 9 janvier 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.