BIEN-ÊTRE
27/02/2015 11:42 EST | Actualisé 25/02/2016 03:40 EST

Le mieux que vous puissiez faire pour vos enfants après le divorce

Morsa Images via Getty Images

Élever des enfants après un divorce n’est pas une mince affaire. Vous vous souciez constamment de la façon dont la séparation les affectera à long terme. Et continuer d’interagir avec votre ex pour le bien des enfants est loin d’être évident.

Malgré tout, si vous placez toujours les besoins de vos enfants en premier, le divorce peut être l’opportunité d’être un meilleur parent que vous ne l’étiez auparavant.

Voici 18 conseils pour toujours agir dans le meilleur intérêt de vos enfants après le divorce :

1. «Ne parlez pas en mal de l’autre parent. Encouragez un bon comportement en entretenant une relation harmonieuse avec votre ex

2. «Soyez conséquent dans tout ce que vous faites. Soyez fiable et faites-les rire. Souvent.»

3. «Souvenez-vous : génétiquement, vos enfants sont votre ex à 50 %. Tout ce que vous dites de négatif à propos d’elle ou de lui, vous le dites aussi à propos de vos enfants.»

4. «Soyez honnête avec vos enfants

5. «Couvrez-les d’amour et d’affection et rappelez-leur que le divorce n’a rien à voir avec eux et qu’au final tout cela est pour le mieux.»

6. «Trouvez un thérapeute pour vos enfants durant les procédures de divorce, pas après. Les enfants bénéficieront d’avoir une personne extérieure à la situation à qui se confier.»

7. «Agissez en adultes

8. «Comprenez que certaines situations ne se prêtent pas à la coopération. Trouvez des alternatives. Ce n’est pas parce que vous avez divorcé que votre ex a changé pour autant.»

9. «Permettez à vos enfants de passer autant de temps avec chaque parent. Ils le méritent.»

10. «Ne suivez pas aveuglément les conseils de livres expliquant comment être un bon parent après un divorce. Fiez-vous à votre instinct

11. «Faites preuve d’empathie face à leur chagrin. Encouragez-les à s’ouvrir et ne jugez pas leurs émotions

12. «Placez leurs besoins avant les vôtres. Tout ce que vous faites devrait toujours être dans le meilleur intérêt de vos enfants

13. «Coopérez avec votre ex. Soyez présent et continuez de travailler en équipe. Laissez les querelles de côté et faites tout dans le meilleur intérêt de vos enfants.»

14. «Réalisez à quel point il est futile de dénigrer votre ex. Les enfants se feront eux-mêmes une idée de chaque parent.»

15. «Si vous permettez aux enfants de choisir avec qui vivre, ne les culpabilisez pas par la suite

16. «Gardez en tête qu’ils sont les victimes innocentes de cette situation. Traitez-les en conséquence.»

17. «N’utilisez jamais vos enfants comme arme, intermédiaire ou moyen d’espionner votre ex. Et ne parlez jamais négativement de l’autre parent en leur présence.»

18. «Aimez vos enfants plus que vous ne détestez votre ex

VOIR AUSSI :

Galerie photo Les difficultés d'être parent en photos Voyez les images

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.