Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Boum, c'est canon!»: un quiz déjanté pour les jeunes (ENTREVUES)

«Boum, c'est canon!»: un quiz déjanté pour les jeunes
Courtoisie Trio Orange

La chaîne TFO propose depuis le début de l’année le jeu Boum, c’est canon!, un quiz déjanté animé par un «duo de Pascal», Pascal Morissette et Pascal Barriault.

Le concept? Deux équipes, formées d’un adolescent et de deux adultes de sa famille, s’affrontent devant public dans une sorte de joute de serpents et échelles, version 2.0. Les participants doivent avancer dans l’aire de jeux géante, où sont dessinées des cases. Pour pouvoir se rendre plus loin, il leur faut répondre à des questions inusitées. Au fil du parcours, ils tomberont peut-être sur «l’aspirotron», un aspirateur qui les entraînera directement dans un aquarium de balles et les fera reculer dans la partie, ou sur le «canon», qu’il pourront pointer vers une cible et qui les propulsera plus loin.

«Boum, c’est canon!, c’est une émission où tu apprends des affaires que tu n’as pas besoin de connaître, explique Pascal Barriault en riant. On parle de records, d’animaux bizarres, d’événements particuliers, de lois spéciales à travers le monde, tout ce qui touche l’insolite, les fun facts, les trucs impressionnants. On teste des inventions. Parfois, les réponses sont loufoques. Pas besoin d’être premier de classe pour performer! »

«Les questions sont très éclatées, précise Pascal Morissette. Par exemple, est-ce qu’on peut détecter les maladies en sentant les pets des gens? Souvent, la réponse est la dernière qu’on aurait pu imaginer. Le jeu repose beaucoup sur notre complicité, à Pascal et moi. Lui et moi, on se connaît bien, on se taquine beaucoup. On se connaît beaucoup trop, en fait! (rires)»

Les deux Pascal sont en effet de très grands amis, ayant suivi la même formation à l’École nationale de l’humour, entre 2006 et 2008. Leur cheminement professionnel est aussi à peu près similaire. Barriault a été l’un des nobodys (humoriste de la relève) au talk-show de Jean-François Mercier, Un gars le soir, à V, a réalisé quatre Bye Bye, écrit pour Les gars des vues, à Télé-Québec, et anime On rit la nuit, à VRAK.

Morissette a exploré la scène dans les bars et au concours En route vers mon premier gala Juste pour rire, s’est retrouvé aux commandes de MDR, à VRAK, et y co-pilote toujours Vrak Attak aux côtés de Vanessa Pilon et Nicolas Ouellet, a interprété les marchands de crème glacée dans Fric-O-Frigo, à Zeste, et a livré des chroniques humoristiques à Salut,bonjour! week-end.

Idoles des jeunes

Pascal Morissette a 28 ans, et Pascal Barriault, 26. «Mais je suis beaucoup plus mature que lui. Tu peux le noter et le mettre en caractère gras», s’amuse ce dernier.

«L’aîné» a grandi dans les maisons des jeunes, a rapidement eu la piqûre de l’improvisation, a pour idole Jean-Michel Anctil, et a longtemps été scotché aux émissions de fin d’après-midi d’hier qui s’adressaient aux préadolescents, du genre de Télé-Pirate ou 0340. Son partenaire, lui, adorait jadis Les Zigotos (et leur mare maléfique), Radio Enfer, Dans une galaxie près de chez vous, Le Studio (de Bruno Blanchet) et les Chick’n Swell.

Trouvent-ils parfois lourd d’être les idoles des jeunes? Pas du tout, assurent-ils avec enthousiasme.

«Les jeunes sont transparents; quand ils aiment quelque chose, ils te le montrent vraiment et, quand ils n’aiment pas, ils te le disent aussi! Et je ne suis pas une personne de nature party animal, je suis honnête et j’ai les valeurs au bon endroit», estime Pascal Morissette.

«À la base, je ne suis pas un humoriste vulgaire, abonde Pascal Barriault. À la télévision, je suis un peu baveux et grinçant, comme je le suis dans la vie. Mais je reste toujours dans la ligne du bon goût. Sur Facebook, j’ai une page publique où je suis un peu plus «propre». J’essaie de garder une vie privée.»

Les tournages de Boum, c’est canon!, qui se déroulent principalement le week-end, dans les studios de Télé-Québec, ont souvent des allures de marathon, alors que le tandem enregistre quatre ou cinq éditions par jour. 130 épisodes, répartis sur 26 semaines, sont prévus pour la première saison. Le rendez-vous est donné du lundi au vendredi, à 12h (en diffusion originale) et 19h30 (en rediffusion). La chaîne TFO est disponible à la position 94 chez Vidéotron, 137 chez Bell et 799 chez Shaw. Consultez www.tfo.org pour en savoir plus.

Aussi, jusqu’au 3 mars se tient un concours destiné aux jeunes téléspectateurs de Boum, c’est canon!, qui courent la chance de remporter l’un des quatre forfaits pour trois personnes (deux enfants et un adulte accompagnateur), comprenant une visite du studio de l’émission, une rencontre privilège avec les animateurs, des places pour assister à l’enregistrement, une allocation de 100$, un ensemble-cadeau de livres et accessoires de Léa Olivier, Bine ou Nécro Paulo et une nuit d’hébergement. Visitez le www.facebook.com/TFOCanada pour participer.

INOLTRE SU HUFFPOST

PAN

Les 10 films de 2015 pour les jeunes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.