Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suspension de contrats de location: Charkaoui songe à poursuivre les deux collèges (VIDÉO)

Charkaoui pourrait poursuivre les deux collèges

Adil Charkaoui s'adresse aux médias au lendemain de la suspension par le Collège de Maisonneuve et le Collège de Rosemont des contrats de location qu'ils avaient conclus avec l'École des compagnons de M. Charkaoui.

Le principal intéressé évalue la possibilité de poursuivre en justice les deux établissements.

« Nous rejetons catégoriquement cette suspension et l'École des compagnons se réserve le droit de poursuivre en justice les deux établissements scolaires [...] pour les dommages et pour toutes pertes subies. » — Adil Charkaoui

D'emblée, Adil Charkaoui a voulu dénoncer une « chasse aux sorcières » menée selon lui contre les musulmans. Il dénonce la décision de deux cégeps de suspendre leur contrat de location et pourfend les médias et certains partis politiques qu'il accuse de mener au Québec une campagne de dénigrement contre les musulmans.

M. Charkaoui soutient que son école ne fait qu'enseigner l'arabe et le Coran. « Notre message n'est pas un message caché. C'est un message public, clair », a-t-il dit.

Selon lui, les écoles musulmanes sont injustement surveillées.

Suspension des contrats de location

Au Collège de Maisonneuve, M. Charkaoui avait loué quatre salles de classe pour enseigner le Coran et deux plateaux sportifs pour l'École des compagnons, affiliée au Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal, dont il est le président. La direction du Collège a expliqué jeudi qu'elle était tombée sur « une vidéo qui faisait la promotion de valeurs différentes des nôtres et dans laquelle on tenait des propos inappropriés », ce qui avait mené à la suspension du contrat.

Le Collège de Rosemont a ensuite transmis un communiqué pour annoncer qu'il mettait également fin à ses relations contractuelles avec le Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal, auquel il louait aussi des locaux.

Cette rupture des ponts entre ces deux collèges et le Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal survient alors qu'on apprend que des jeunes Québécois sont soupçonnés d'être allés grossir les rangs de l'État islamique en Syrie. Quatre de ces six jeunes étaient inscrits au Collège de Maisonneuve l'automne dernier.

Selon ce qu'a appris Radio-Canada, un des six jeunes aurait fréquenté les activités organisées par M. Charkaoui.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.