Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pont de Québec : Stephen Harper aborde le sujet avec Bill Gates (VIDÉO)

Stephen Harper a « soulevé » la question du pont de Québec lors d'une rencontre avec l'actionnaire principal du Canadien National, Bill Gates, mercredi à Ottawa, a fait savoir le bureau du premier ministre.

Le riche homme d'affaires était de passage dans la capitale canadienne pour discuter de partenariat entre le gouvernement et la Fondation Bill & Melinda Gates dans le domaine de la santé des mères et des enfants.

Les deux hommes se sont entretenus en privé en marge de l'événement. Même si le dossier du pont de Québec n'était pas à l'ordre du jour de la rencontre, le bureau du premier ministre confirme que Stephen Harper « a soulevé l'enjeu » avec M. Gates afin de lui rappeler « la position du gouvernement qui est bien connue ».

Aucune information supplémentaire n'a filtré de leur rencontre. Ni le premier ministre, ni Bill Gates n'ont émis de commentaires.

En novembre dernier, Ottawa et Québec se sont engagés à investir 100 millions de dollars pour repeindre la structure rouillée, si le CN en faisait autant.

Les maires de Québec et Lévis, qui ont écrit à Bill Gates en novembre dernier, espéraient que le premier ministre aborde le dossier. Gilles Lehouillier souhaite que le CN comprenne que le projet peut s'échelonner sur plusieurs années. « Qu'est-ce que ce serait pour les actionnaires du CN d'injecter 7 à 8 millions par année pendant 6 ou 7 ans ? Et on règle l'affaire pour les 30, 40 prochaines années », a souligné le maire de Lévis.

L'opposition réclame une « action »

L'opposition à Ottawa estime que Stephen Harper joue un « jeu » dans le dossier et n'en fait pas assez.

« C'est un jeu que les conservateurs sont en train de jouer. Eux, ils disent qu'ils ont de l'argent, mais ils passent la rondelle au CN. Ils disent : "Si le CN ne bouge pas, on ne dépensera rien". Ce qui est une bonne manière de dire que ça ne se réalisera jamais », a affirmé le chef du NPD, Thomas Mulcair.

Avant la rencontre, le député néodémocrate de Louis-Hébert, Denis Blanchette, demandait quant à lui à Stephen Harper de passer à l'action dans le dossier. « Le premier ministre vient souvent à Québec juste pour se promener. Là, ce qu'on voudrait, c'est un peu d'action de la part du premier ministre. Il a une opportunité en or de faire un geste dans la bonne direction et de dire à M. Gates comment c'est important pour la région de Québec que ça débloque et que le pont de Québec soit repeinturé. »

Bill Gates devait aussi s'entretenir avec Thomas Mulcair et le chef libéral Justin Trudeau mercredi.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.