BIEN-ÊTRE
26/02/2015 11:36 EST | Actualisé 27/02/2015 09:13 EST

La petite robe noire: louer les vêtements plutôt que les acheter. Êtes-vous prêt(e)s?

Jean-François Galipeau

Mercredi 25 février avait lieu le cocktail officiel d’ouverture de La Petite Robe Noire, un concept de partage de vêtements. Vous découvrirez dans la galerie ci-dessous les styles de soirée lookés.

« Posséder, c’est démodé! »

Les deux copropriétaires et initiatrices du concept de La Petite Robe Noire, Mélodie d’Amour et Vanessa Lajeunesse, en sont convaincues. « En 2015, posséder… c’est démodé! », confie Mélodie d’Amour. « L’heure est à l’échange et au partage ». Autrement dit : pourquoi ne pas louer les vêtements plutôt que de les acheter lorsqu’on a une occasion particulière? ». Si le concept cartonne en Europe, va-t-il marcher au Québec? Les deux femmes ont sondé leur entourage afin de mieux cerner les besoins, les envies et les attentes des femmes. La réponse a été extrêmement positive. «Il en est ressorti que dans le contexte économique actuel, les femmes veulent économiser tout comme elles souhaitent recycler leurs vêtements. Aujourd’hui on est fier de porter des vêtements « usagés » ou de seconde main. Il devient logique de louer une tenue pour un événement particulier (conférence, séminaire, et bien-sûr mariages et autres galas), c'est plus économique. Avez-vous compté le nombre de tenues dans votre garde-robe que vous ne reporterez jamais?"

Les photos de la soirée de lancement de la petite robe noire

Galerie photo Styles de soirée: la petite robe noire Voyez les images

Pourquoi ce nom "la petite robe noire"?

"La fameuse petite robe noire, c'est le classique, l'incontournable, l'essentiel modèle de la garde-robe d'une femme. Au coeur de nos propositions, il y a majoritairement des essentiels que les femmes ont envie de porter!".

Comment La Petite Robe Noire fonctionne-t-elle?

« Vous possédez des robes que vous ne souhaitez plus porter, vous pouvez les déposer en consigne chez nous. Lorsqu’on les loue, vous touchez 30% de la recette, nous 70%. Mais lorsqu’on les vend, vous touchez 70% et nous 30% ».

Une fois loués, les vêtements doivent être rapportés dans les 72 heures. Les prix vont de 5$ à 150$ maximum. « Il nous est déjà arrivé de louer des racks entiers de vêtements pour des événements précis et pour 1 semaine. Dans ce cas précis, ce sont des forfaits sur mesure ».

Combien de modèles trouve-t-on à la Petite Robe Noire?

« La boutique offre déjà plus de 300 robes de tous les styles, de toutes les tailles et pour tous les âges. Une sélection de jumpsuit , de jupes et d’ensembles assortis. Et grâce à son système de partage moderne, l’inventaire de la boutique s’agrandit et se renouvelle sans cesse. La Petite Robe Noire permet aussi aux femmes d’y déposer en location les robes qui dorment dans le fond de leur penderie »

« Grâce à La Petite Robe Noire, avec la même somme d’argent que vous auriez dépensée pour acheter une robe luxueuse que vous n’auriez mise qu’une à deux fois, vous avez l’opportunité d’en louer au moins 10 du même calibre », explique Mélodie d’Amour.

Une expérience complète

Plus qu’une simple boutique, La Petite Robe Noire est aussi une expérience complète en soi. Café au lait ou verre de vin à la main, en solo ou entre amies, on peut aussi se faire coiffer au poste bar à chignon. On y offre les services de coiffure, de maquillage, de pose d’extension de cils et de manucure.

L’échange, le partage, la location : c’est tendance. Voici 2 autres adresses qui partent de ce principe

www.minitrade.ca

Il s'agit d'une boutique en ligne d'échange de vêtements mode de grandes marques dont Mitsou Gélinas en est partenaire d'affaire et ambassadrice mode. Installée à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal, la compagnie québécoise propose une boutique en ligne d'échange de vêtements tendance neufs ou peu portés pour toute la famille. Pour y faire ses achats, la démarche est simple. Vous avez des vêtements pratiquement neufs que vous ne portez plus? Commandez un sac sur le site Faites parvenir le colis par la poste ou demandez un ramassage à la maison (les deux options sont GRATUITES. Recevez en échange un crédit utilisable à l'achat d'autres vêtements. Si vous préférez une remise en argent, le montant vous sera versé directement sur PayPal.

Loue une robe

Le service Loue 1 robe a été créé par Sarra Ghribi il y a un an et demi. De sa passion pour la mode et le glamour, Sarra Ghribi en a fait son métier. Elle est devenue styliste et conseillère en images, et propose à ses clientes plus de 500 robes provenant tant de Zara ou BCBG que des plus grands créateurs internationaux. Et pour que votre soirée soit jusqu'au bout celle d'une princesse tirée des plus beaux contes de Walt Disney, elle propose également un service de coiffure et de maquillage. Il ne manque que votre paire de chaussures.

La Petite Robe Noire

4030, rue St-Ambroise

Pour tous les détails : www.lapetiterobenoire.ca