Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les deux tiers des Québécois ne veulent pas de mosquée dans leur quartier

La majorité des Québécois ne veulent pas de mosquée près de chez eux
Chris Salvo via Getty Images

MONTRÉAL - Les deux tiers des Québécois approuvent la décision de la ville de Shawinigan qui a récemment refusé de modifier son règlement de zonage afin de permettre l'aménagement d'une mosquée, indique un sondage SOM, commandé par Cogeco Nouvelles.

Ils sont 65 pour cent à être d'accord avec la décision de la ville, 24 pour cent à la désapprouver et les autres répondants se sont abstenus.

Les Québécois sont presque tout aussi nombreux à ne pas vouloir qu'une mosquée soit construite ou aménagée dans leur quartier. Selon les sondeurs, 64 pour cent des Québécois sondés sont «plutôt en désaccord» ou «tout à fait en désaccord» avec cette proposition.

Ceux qui sont en désaccord avec l'installation d'une mosquée dans leur quartier sont plus nombreux à habiter à l'extérieur de Montréal, à être âgés de 55 ans et plus, sans diplôme ou possédant un diplôme d'études secondaires, ont relevé les sondeurs.

Quant à ceux qui seraient davantage en accord avec l'installation d'une mosquée près de chez eux, soit 28 pour cent des personnes sondées, ils étaient plus nombreux à vivre dans le grand Montréal, à être âgés de 18 à 34 ans, et à posséder un diplôme universitaire.

Le sondage n'indique pas les motifs pour lesquels les citoyens ne veulent pas d'une mosquée près de chez eux.

Il est à noter qu'il est déjà interdit d'aménager une mosquée ou tout autre lieu de culte, comme une église, dans la majorité des quartiers résidentiels car le zonage des villes ne le permet pas.

Dans l'affaire de la mosquée de Shawinigan, un changement de zonage était nécessaire car il était question de l'installer dans une zone semi-industrielle qui ne permettait pas les lieux de culte. Shawinigan avait toutefois fait savoir qu'il était possible d'ouvrir une mosquée dans une soixantaine de secteurs de la ville, où les activités religieuses sont permises.

Ce sondage SOM-Cogeco Nouvelles a été réalisé en ligne et a été mené du 20 au 22 février 2015 auprès de 1 240 internautes adultes québécois, en français et en anglais. La marge d’erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

INOLTRE SU HUFFPOST

D'impressionnantes mosquées à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.