Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

220 Chrétiens ont été enlevés en Syrie par l'État islamique, selon des activistes (VIDÉO)

État islamique: 220 Chrétiens enlevés en Syrie

BEYROUTH - Des activistes portent à 220 le nombre de Chrétiens qui auraient été enlevés cette semaine dans le nord-est de la Syrie par des djihadistes du groupe armé État islamique, qui auraient également capturé d'autres otages dans une chaîne de villages le long d'une rivière stratégique.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres, précisait jeudi qu'aux dernières nouvelles, des militants ont investi 11 communautés de la périphérie de Tall Tamr, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière de la Turquie, et ont emmené de force des dizaines d'autres chrétiens assyriens.

La province de Hassaké, qui borde la Turquie et l'Irak, est le plus récent champ de bataille du groupe État islamique (ÉI) en Syrie. Elle est majoritairement composée de Kurdes, mais comprend également des communautés arabes, principalement des chrétiens d'origine assyrienne et arménienne.

Voilà quatre jours que de tels enlèvements se produisent. Les premiers sont survenus lundi lorsque des communautés chrétiennes vivant le long de la rivière Khabur ont subi les foudres des militants djihadistes. Des milliers de personnes ont fui.

Un dirigeant de l'organisation démocratique assyrienne a affirmé que le groupe ÉI avait attaqué 33 villages assyriens, capturant jusqu'à 300 personnes sur leur route. On ignore ce qu'il advient des otages. Leur nombre n'a pu être vérifié.

Les assyriens sont un peuple chrétien autochtone descendant de l'époque mésopotamienne.

L'agence de nouvelles d'État SANA et un groupe activiste, le Réseau assyrien des droits de l'homme en Syrie, ont indiqué que le groupe d'otages avait été emmené dans la ville de Shaddadeh, contrôlée par l'ÉI.

L'Observatoire syrien affirme pour sa part que les captifs sont toujours au mont Abdulaziz.Ces enlèvements de masse ajoutent aux peurs des minorités religieuses en Syrie et en Irak, ciblées à maintes reprises par le groupe armé ÉI.

Les extrémistes ont déclaré un califat dans des régions des deux pays qu'ils contrôlent. Ils y ont tué des adeptes des religions minoritaires, arraché des gens de chez eux, réduit des femmes à l'esclavage et détruit des lieux de culte.

Le Conseil de sécurité de l'ONU et la Maison Blanche ont dénoncé les attaques contre les chrétiens. Washington a réitéré la détermination de la communaunté internationale à «mettre un terme à la dépravation de l'ÉI».

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'Etat islamique?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.