Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Palmarès des sites menacés d'Héritage Canada : la candidature du pont de Québec déposée (VIDÉO)

Les villes de Québec et Lévis ont déposé la candidature du pont de Québec auprès d'Héritage Canada pour inscrire la structure dans le palmarès des 10 sites les plus menacés au pays.

Cette nouvelle initiative vise à maintenir la pression sur le Canadien National pour qu'il accepte de terminer les travaux de peinture abandonnés en 2005.

Québec et Lévis affirment que le pont de Québec présente de la rouille sur 60 % de sa surface et qu'à terme, la corrosion pourrait affecter l'intégrité de la structure.

Depuis l'automne, les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouiller ont multiplié les démarches pour forcer le Canadien National à peindre le pont qui aura 100 ans en 2017.

Le CN a toujours maintenu que le pont de Québec était sécuritaire et qu'il n'était pas responsable de l'esthétisme de la structure.

Pour établir son palmarès des 10 sites les plus menacés, Héritage Canada évaluera l'importance du site, l'imminence de la menace et le soutien de la population en faveur de sa préservation.

La liste des 10 édifices et structures retenus sera publiée au mois de mai.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.