Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pologne: Roman Polanski devant un tribunal pour une demande d'extradition

Demande d'extradition: Roman Polanski comparaît en Pologne
la presse

CRACOVIE, Pologne - Le célèbre cinéaste Roman Polanski s'est présenté devant un tribunal ce mercredi, en Pologne, pour assister à audience sur la demande des États-Unis qui réclament son extradition.

Depuis de nombreuses années, la justice américaine veut faire subir au cinéaste âgé de 81 ans un procès pour une affaire d'agression sexuelle sur une personne d'âge mineur qui remonte à 1977.

Le contenu de l'audience de mercredi a été frappé d'une ordonnance de non-publication. On doute cependant que le juge rende une décision, une autre audience devant avoir lieu en avril devant ce tribunal de Cracovie, la ville où Roman Polanski a grandi.

Le cinéaste séjourne présentement en Pologne pour réaliser un film. Les procureurs polonais ont jusqu'ici refusé de le mettre en état d'arrestation mais ils reconnaissent qu'aucun obstacle légal ne se dresse devant l'extradition aux États-Unis. Ils ont demandé au tribunal de trancher.

Si le juge refuse de remettre Roman Polanski aux autorités américaines, le dossier se fermera. Dans le cas contraire, la décision finale appartiendra au ministre de la Justice de la Pologne.

Roman Polanski, qui réside maintenant en France, n'a jamais remis les pieds aux États-Unis depuis 1978.

INOLTRE SU HUFFPOST

Roman Polanski

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.