DIVERTISSEMENT
25/02/2015 10:14 EST | Actualisé 26/02/2015 05:49 EST

Les sorties du week-end partout au Québec: 27-28 février et 1er mars 2015 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

C’est la relâche! Moment tant attendu chez les jeunes écoliers, la semaine de relâche fait aussi redouter plusieurs parents qui se demandent comment ils réussiront à animer leurs enfants durant une semaine. Pas de panique! En lisant les prochaines lignes, vous découvrirez quelques endroits où emmener vos enfants durant la relâche. Scientifique en herbe, amoureux de nature ou cinéastes à en devenir, il y en a pour tous les goûts.

Comme la relâche n’est pas que pour les tout-petits, vous découvrirez au programme d’autres événements, dont la Nuit blanche de Montréal, le Festival des Langues Sales de La Sarre et le Festival Montréal Nouvelles Musiques. Après tout, qui a dit que la semaine de relâche était faite pour se reposer?

Galerie photo Les sorties du week-end: 27-28 février et 1er mars 2015 Voyez les images

ACTIVITÉS POUR LA RELÂCHE

ESPACE POUR LA VIE

Espace pour la vie vous prépare une semaine de relâche fantastique avec des activités partout sur son site. Au Biodôme, on vous invite à partir en voyage sans bagage puisque vous ferez le tour des Amériques en explorant la faune et la flore. À l’Insectarium, une application mobile vous permettra de partir en mission tout en faisant une visite interactive du lieu en famille. Au Jardin botanique, les papillons en liberté sont de retour pour égayer votre journée par 1001 couleurs. Finalement, le Planétarium vous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres Tempo et Vertiges, pour vous faire prendre conscience du temps.

ZOO ECOMUSEUM

Pour une relâche 100% animale, on vous attend au Zoo Ecomuseum, le seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal. Tous les jours pendant la relâche (2 au 6 mars), les animaliers du zoo animeront des présentations spéciales sur différents sujets tels les reptiles et les amphibiens, les ambassadeurs à plumes, etc. Il y a aura également un grand rallye proposé aux enfants, qui en apprendront un peu plus sur les animaux du Québec. Toutes les infos, ici.

LA RELÂCHE À L’ÉLECTRIUM

Pour la semaine de relâche, l’Électrium de Sainte-Julie, en Montérégie, vous propose un programme énergisant et complètement gratuit. D’abord, vos enfants pourront participer à des ateliers explorant des notions scientifiques où ils joueront les détectives, apprendront comment font les avions pour voler, et plus. Il sera aussi possible de faire une visite guidée du centre d’interprétation.

LA RELÂCHE AU MUSÉE MCCORD

Du 28 février au 8 mars, le Musée McCord propose aux enfants un programme ponctué d’expositions, d’ateliers, de contes et de jeux de toutes sortes. Parmi ces activités, vous retrouverez L’Île aux jouets, un lieu mystérieux et peuplé d’êtres fantastiques qui sera agrémenté d’un jeu de pistes qui entraînera les enfants à traverser une cascade. Ayez l’imagination fertile!

Plusieurs contes seront également lus aux enfants en anglais et en français. Aussi, dans le cadre de Montréal joue, des jeux de société rétro et plus récents seront mis à la disposition des familles.

FESTIVAL DE CINÉMA POUR ENFANTS DE QUÉBEC

Atelier plateau de tournage, atelier de bruitage, classe de maître avec Bryan Perro, initiation au cinéma, une foule d’activités s’offriront à vos enfants durant le Festival de cinéma pour enfants de Québec. Et voilà qui est sans compter toutes les projections de films qui se dérouleront du 27 février au 8 mars. Vous avez des cinéastes à en devenir dans votre salon? Emmenez-les à Québec pour le FCEQ!

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS POUR ENFANTS DE MONTRÉAL

Montréal invitera aussi les jeunes à se nourrir de cinéma durant leur relâche. Le Festival international de films pour enfants de Montréal présentera des films de plus de 30 pays différents, dont le Japon qui sera particulièrement à l’honneur grâce à la section Focus Japon qui projettera des films du réalisateur d’animation Hayao Miyazaki.

En ouverture, les enfants pourront aussi découvrir Terre des ours, documentaire de Guillaume Vincent sur le royaume des ours bruns.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

NUIT BLANCHE DE MONTRÉAL

Inévitable! La tant attendue Nuit blanche de Montréal se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche et permettra aux noctambules de prendre part à quelques-unes des 200 activités proposées dans trois quartiers de la métropole, en plus des pôles Ligne bleue et parc olympique et du festival Art Souterrain. Parmi les incontournables ; les activités sur l’Esplanade de la Place des arts, la baignade sous les étoiles du Hilton, le MAC la nuit, le festival Art souterrain…et un incontournable à en devenir: le Salon du livre gourmand au Complexe Desjardins. Toutes les activités se retrouvent sur le site web de Montréal en Lumière.

LA CUVÉE

La Cuvée d’Hiver est de retour pour une troisième année consécutive, du 26 au 28 février à l’église Saint-Enfant-Jésus, dans l’arrondissement Mont-Royal. Cet événement de dégustation de bières de microbrasseries, de whiskys et de spiritueux proposera également une cuisine conviviale et des prestations musicales. Party assuré tout au long du week-end!

FESTIVAL DES LANGUES SALES

Tourner sa langue sept fois avant de parler? Langue sale…ne pas s’abstenir! Oh non! En fin de semaine, La Sarre convie les placoteux au célèbre Festival des Langues Sales qui fait la promotion de la langue française par l’entremise des arts de la scène. Sous le thème «Je t’ai dans la peau», le Festival recevra des humoristes de la relève, Fanny Bloom en musique et bien sûr son fameux concours de bitchage de villages. Infos sur le site de l’événement.

FESTIVAL MONTRÉAL NOUVELLES MUSIQUES

Du 26 février au 7 mars, plus de 40 concerts et événements se dérouleront sous le thème branché Environnements et nouvelles technologies, dans le cadre du Festival Montréal Nouvelles Musiques. Parmi les événements à ne pas manquer, douze chanteurs et seize musiciens se retrouveront sur scène pour Atlandide, une œuvre qui a pour but de faire voyager et réfléchir les spectateurs sur le sort du monde.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter