Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Regard sur le court métrage au Saguenay: du Québec et d'ailleurs (VIDÉO)

Regard sur le court métrage au Saguenay: du Québec et d'ailleurs

Encore cette année, le festival Regard sur le court métrage au Saguenay, un incontournable pour plusieurs cinéphiles, fait la belle part aux films québécois avec plusieurs premières. Mais l'événement a aussi le regard tourné vers l'ailleurs puisque 200 films en provenance de 32 pays seront présentés du 11 au 15 mars.

Le festival a aussi mis à l'affiche 72 films en compétition, 40 dans le volet international et 32 dans le volet national.

En première mondiale, le film Bleu tonnerre de Jean-Marc E. Roy avec Sandrine Bisson, Dany Placard et Isabelle Blais sera présenté aux festivaliers, tout comme La Pepperette de Jérôme Hoff, Jusqu'à plus soif de Jean-Sébastien Chartray, Saccage de Marianne Farley et La Femme qui a vu l'ours de Joannie Lafrenière.

D'autres films attendus sont aussi à l'affiche comme Imelda de Martin Villeneuve, Prends-moi d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin, Sur le ciment du réalisateur et comédien Robin Aubert ainsi que Hole de Martin Edraldin.

«La programmation est à la fois très accessible et de très haute qualité. Notre préoccupation était d’aller à l’essence même du cinéma, à ce qui fait un bon film, au-delà de tout ce qui l’entoure», a indiqué par voie de communiqué Mélissa Bouchard, directrice de la programmation.

Le festival proposera aussi une rétrospective de l'œuvre du créateur Martin Dubreuil qui a réalisé plus d’une soixantaine de courts métrages et qu’on a vue souvent sur les écrans du festival. Il sera aussi possible d'assister à une discussion entre les comédiennes Guylaine Tremblay et Sandrine Bisson, porte-parole de l’événement.

Dans la section «Panorama», le festivalier pourra voir six courts métrages du Brésil qui seront suivis par des rencontres avec des cinéastes. Une carte blanche a aussi donné au festival Show me Shorts de la Nouvelle-Zélande.

Une soirée thématique a également été organisée pour les amateurs de chasse, de pêche et de plein-air.

INOLTRE SU HUFFPOST

ASTÉRIX - LE DOMAINE DES DIEUX

Films de la semaine - 20 février 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.