NOUVELLES
24/02/2015 08:14 EST | Actualisé 24/02/2015 08:20 EST

Ville de Mont-Royal pourrait tenir un référendum sur le 15-40

Radio-Canada

Le projet de centre commercial à l'angle des autoroutes 15 et 40 a suscité des débats aux conseils municipaux de Ville de Mont-Royal et de Montréal hier soir. Surpris par l'ampleur de l'opposition au projet, le maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, a proposé de tenir un référendum sur le sujet.

Insistant toutefois sur l'impact positif du projet, il a indiqué que plusieurs personnes l'arrêtaient sur la rue pour lui faire part de leur enthousiasme face au projet. « Tout le monde semble en faveur de ce projet-là », a-t-il déclaré au cours du conseil municipal. « Mais, si c'est pas le cas, si je me trompe, on fera un référendum. »

« Si c'est l'émeute dans les rues de Mont-Royal on fera un référendum. »

— Philippe Roy

Le maire de Ville de Mont-Royal a défendu la version montréalaise du quartier 10-30 sur la Rive-Sud de Montréal. « Je pense que l'avenir de la ville est intimement lié à ce projet-là », a-t-il ajouté devant son conseil municipal. « Je le pense sincèrement. »

Le projet a également fait l'objet de débat au conseil municipal de Montréal. Talonné par l'opposition, le maire a insisté pour qu'il y ait un débat avant de prendre position. « On ne commencera pas à se déchirer les chemises avant de faire une analyse sérieuse [du projet], avance M. Coderre. « On va y aller de façon décente. »

Le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez, estime que la Ville doit attirer les nouveaux commerces au centre-ville. « C'est à Montréal de se casser le ciboulot pour dire moi je te fais une offre que tu ne pourras pas refuser », poursuit-il.

Les débats reprennent mardi à l'hôtel de ville de Montréal sur l'avenir de ce projet estimé à plus de 1,5 milliard de dollars. Il en sera probablement question aussi jeudi à l'assemblée du conseil d'agglomération qui réunit Montréal et les autres villes de l'île, dont Ville de Mont-Royal.

Avec des informations de Benoît Chapdelaine