NOUVELLES
24/02/2015 10:17 EST | Actualisé 26/04/2015 05:12 EDT

Une fusillade fait au moins neuf morts dans l'est de la République tchèque

PRAGUE - Un tireur a ouvert le feu dans un restaurant d'une ville du sud-est de la République tchèque, mardi, tuant huit personnes et blessant gravement une serveuse avant de retourner son arme contre lui.

Il s'agit de la pire fusillade de l'histoire du pays.

Le maire de Uhersky Brod, Patrik Kuncar, a ajouté que le suspect était un habitant de la ville âgé d'une soixantaine d'années. Une serveuse du restaurant a aussi été grièvement blessée à la poitrine.

La radio tchèque affirme que l'homme a communiqué avec une station de télévision avant l'attaque, pour se plaindre de la police et pour prévenir qu'il allait «prendre les choses en main lui-même».

Le ministre de l'Intérieur Milan Chovanec s'est rendu sur place et a déclaré qu'«il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste». Il a ensuite ajouté que le tireur détenait un permis d'armes.

Uhersky Brod est une ville de 17 000 habitants située à environ 300 kilomètres au sud-est de Prague. Les victimes ont été identifiées et résidaient toutes dans la région.

Le chef de la police tchèque, Tomas Tuhy, a prévenu qu'aucune autre information ne serait dévoilée au cours des prochaines heures, en raison de l'enquête en cours.

La serveuse blessée a subi une chirurgie d'une heure, selon le porte-parole de l'hôpital local, Dana Lipovska, qui a précisé qu'elle se trouvait actuellement dans un état «très grave».

La République tchèque dispose de lois très strictes sur la possession d'armes à feu, mais la chasse y est très populaire.