BIEN-ÊTRE
24/02/2015 09:59 EST | Actualisé 24/02/2015 10:00 EST

Un transgenre revisite une célèbre photo d'Adam Levine contre le cancer (PHOTOS)

Jason Robert Ballard, Cosmopolitan UK

Deux poses. Deux messages puissants. Quatre ans se sont écoulés depuis la célèbre photo d'Adam Levine pour Cosmopolitan UK et celle réalisée pour l'édition du mois d'avril du magazine spécialisé FTM.

Sur la première version, on pouvait voir le chanteur américain du groupe Maroon 5 entièrement nu, avec son ex-compagne Anne Vyalitsyna couvrant ses parties intimes. Une image pour lutter contre le cancer de la prostate et des testicules et inciter au depistage, comme le rappellent nos confrères du HuffPost américain.

Quatre ans plus tard, c'est au tour du modèle transgenre Aydian Dowling de recréer la même photo. L'objectif: défendre le transgendérisme. "Certaines parties de mon corps me rappelaient tout ce que je ne suis pas, explique le modèle. Maintenant, elles représentent tout ce que je suis".

Qu'est-ce-que le transgendérisme ou transidentité ? Il s'agit tout simplement d'une personne qui adopte l'apparence et le mode de vie de l'autre genre (via des traitements hormonaux ou des interventions chirurgicales) mais sans aller jusqu'au changement de sexe. Il s'agit plus de faire le choix de la liberté du genre plutôt que de considérer que l'on est né avec le "mauvais" sexe et qu'il faut donc en changer.

aydianadam

A la suite de la publication du cliché, l'éditeur du magazine, Jason Robert Ballard a déclaré qu'il y avait eu d'"excellents retours". "Nous avons reçu un soutien unanime pour cette initiative et pour nos efforts visant à améliorer la visibilité des transgenres masculins ", a-t-il écrit dans un mail adressé au HuffPost jeudi. " Nous ne voulons pas dire par-là que tous les transgenres masculins lui ressemblent, mais juste qu'il n'est pas différent de ses homologues cisgenres" (individu dont l'identité de genre est en accord avec son sexe, ndlr).

"Nous avons eu des commentaires du genre: 'Il ne ressemble pas à un trans', ce qui pose la question de savoir à quoi ressemble un trans ?" ajoute-t-il. "Peut-être que si nous nous battons autant pour nos droits ici, c'est parce que les gens ont une fausse idée de ce que nous sommes. Alors, au delà de la représentation amusante d'un homme sexy et nu, il y a un élément de visibilité positif", conclut l'éditeur.

Aydian Dowling fera la couverture de FTM magazine en avril prochain. Il est également le propriétaire de la compagnie de vêtements trans-orientée Point 5cc.

Abonnez-vous à la page Facebook du HuffPost Art de vivre
Suivez le HuffPost Art de vivre sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes transgenres célèbres Voyez les images