Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada lance une mise en garde contre les produits de «détatouage»

Mise en garde contre les produits de «détatouage»

Tattoo Art FestUn des tatoueurs de Sanhugï, mais je ne sais pas lequel..." data-caption="Samedi 5 juillet 2008, au Tattoo Art FestUn des tatoueurs de Sanhugï, mais je ne sais pas lequel..." data-credit="Sara Hasard/Flickr">

MONTRÉAL - Santé Canada met en garde les consommateurs contre les produits et traitements de «détatouage» et affirme avoir reçu quatre rapports d'incidents concernant des effets indésirables de ces produits, l'automne dernier.

Ces produits et traitements prennent la forme de gels, crèmes ou solutions qui sont appliqués sur la peau localement ou qui sont injectés à travers la peau au moyen d'une aiguille à tatouage. Ils servent soit à estomper le tatouage, soit à éclaircir l'encre du tatouage, soit à faire remonter l'encre du tatouage à la surface de la peau, ce qui cause une croûte qui finit par se détacher, explique Santé Canada, dans un communiqué diffusé mardi.

Ces produits de détatouage sont disponibles auprès de commerces de tatouage ou d'esthétique. Ils peuvent également être achetés chez des détaillants spécialisés, en magasin ou sur Internet.

Santé Canada insiste sur le fait que ces produits comportent des risques, notamment des irritations cutanées et la formation de cicatrices. L'organisme conseille de lire les mises en garde, de bien lire le mode d'emploi sur l'étiquette et d'en discuter avec un professionnel de la santé avant de procéder au traitement.

Santé Canada demande également aux consommateurs de lui rapporter toute réaction indésirable à un produit de détatouage et de le faire aussi auprès du commerce où le produit a été acheté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les tatouages les plus difficiles à porter

Les tatouages les plus difficiles à porter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.