Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les nouveaux emoji d'Apple s'ouvrent à la diversité (PHOTOS)

Les emoji d'Apple s'ouvrent à la diversité
Le HuffPost

Un père noël noir, un pouce jaune, un couple gay avec ses enfants... Les emoji d'Apple s'ouvrent enfin à la diversité.

Voilà plusieurs années déjà que les utilisateurs de ce dictionnaire d'émoticônes pour téléphone intelligent qui porte le doux nom japonais d'emoji réclament une mise à jour pour plus de diversité et de couleurs de peau parmi ces pictogrammes. Une récente pétition faisait notamment remarquer que parmi les 800 emoji proposés par Apple seulement deux personnages de couleur existent au milieu d'emoji blancs et de smiley jaunes.

Fin 2014, Apple a fini par réagir et a annoncé du changement pour 2015. Cette évolution est effectivement apparue dans la mise à jour beta de ses systèmes d'exploitation (iOS 8.3 pour les mobiles et OS X 10.10.3 pour les ordinateurs) ouverte aux développeurs ce lundi 23 février.

De nouvelles couleurs de peau

Parmi les changements, les utilisateurs et le blogue spécialisé Emojipedia ont remarqué qu'il était désormais possible de choisir différentes couleurs de peau pour certains emoji marqués d'une petite flèche. Lorsque l'utilisateur sélectionne ces émoticônes, un menu déroulant lui propose différentes couleurs de peau.

Pour choisir les teintes, Apple a travaillé avec le consortium Unicode, organisme à but non-lucratif, dont le but est de "développer, maintenir en l'état et promouvoir des standards internationaux pour les logiciels et les données", pour représenter au mieux la diversité. Et Unicode s'est basé sur la classification de Fitzpatrick pour ajouter des couleurs au traditionnel jaune des smileys.

Le jaune devient la couleur par défaut

Selon Emojipedia, Apple a suivi les recommandations d'Unicode et la couleur par défaut n'est plus le blanc mais la couleur jaune traditionnelle des smileys, considérée comme neutre.

Les différentes couleurs des emoji peuvent également influer sur la couleur des cheveux.

De nouvelles familles

La mise à jour touche aussi la représentation de la famille dans le dictionnaire d'émoticônes. S'il existe des emoji pour des couples hétérosexuels, gays et lesbiens, la diversité ne s'appliquait pas jusqu'alors à la représentation de la famille. La seule émoticône représentait un père, une mère et un seul enfant.

Désormais les options sont bien plus variées.

De nouveaux drapeaux

La diversité s'applique également aux drapeaux proposés dans le dictionnaire. Jusqu'à présent ils étaient limités à 10, la mise à jour en ajoute 27 de plus par défaut et une centaine d'autres sera disponible.

Google a déjà fait sa mise à jour côté "drapeaux" avec 209 nouveaux étendards en novembre 2014. Mais la couleur de peau n'a pas encore été prise en compte sous Android. Les demandes des utilisateurs ciblaient principalement Apple jusqu'à présent, la firme qui a popularisé les emoji en les ajoutant à l'iPhone dès 2008, dans le but de vendre plus de smartphones sur le marché japonais où ces smileys existent sur les portables depuis la fin des années 1990.

INOLTRE SU HUFFPOST

iOS (2007), la naissance de l'iPhone

Les évolutions d'iOS depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.