NOUVELLES
24/02/2015 04:11 EST | Actualisé 26/04/2015 05:12 EDT

La chute d'une fusée chinoise a éclairé la nuit nord-américaine

CALGARY - Plusieurs dizaines de personnes, de l'Arizona jusqu'au Canada, ont affirmé avoir vu une lueur brillante dans le ciel alors qu'une fusée chinoise s'est désintégrée dans l'atmosphère.

Selon des témoins, trois dizaines de boules de feu se sont dirigées du sud au nord, lundi.

Neil Zeller, un photographe de Calgary, qui pensait être témoin de la chute d'un avion ou d'une météorite, a raconté que la NASA l'avait informé qu'il s'agissait du corps d'une fusée ayant lancé un satellite chinois en décembre. Un responsable de l'agence américaine a confirmé la nouvelle à un quotidien de Salt Lake City.

M. Zeller photographiait des lueurs boréales à l'ouest de Calgary quand il a aperçu un éclair du coin de l'oeil, vers 23 h. Il a qualifé l'expérience d'unique.

La NASA a redirigé les appels de l'Associated Press vers le commandement stratégique américain (STRATCOM) qui exerce un contrôle militaire sur l'ensemble des armes nucléaires du pays. Le Stratcom n'a pu confirmer qu'il s'agissait bien d'une fusée redescendant vers la Terre.

Mike Hanskey, de l'American Meteor Society, a déclaré que son organisation avait reçu plus de 150 appels provenant de neuf États américains et du Canada à ce sujet.