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24/02/2015 09:58 EST

Aperçu éclair : Chevrolet Trax 2015 (PHOTOS)

Marc-André Gauthier

Un «nouveau» segment de la machine automobile devrait envahir le Québec dans les années à venir. Si les Québécois aiment les voitures compactes, ils devraient aimer les VUS compacts, non? Eh bien, il semblerait que les constructeurs en sont convaincus, puisque Mazda, Honda et Toyota préparent chacun leur modèle.

Pendant ce temps, Chevrolet offre déjà un VUS compact, le Trax. Si vous attendez avec impatience d’aller essayer le Mazda CX-3 ou le Honda HR-V, prenez le temps d’aller faire un tour chez votre concessionnaire Chevrolet.

Ce qu’il fait, il le fait bien

Premièrement, qu’est-ce qu’un VUS compact? Nous l’imaginons aisément, il s’agit d’un petit VUS. Dans la réalité, le Trax ressemble à une Chevrolet Spark à laquelle nous aurions greffé des suspensions hors route surélevées avec de grosses roues.

Au volant par contre, ce n’est pas du tout ça. Tout d’abord, le Trax offre une position de conduite intéressante. Comme il s’agit d’un VUS, le conducteur se trouve plus haut que dans une berline traditionnelle. Ce faisant, il voit plus loin devant lui, et il est beaucoup moins gêné par les VUS et les camions lorsque vient le temps de consulter des panneaux routiers.

Comme le Trax est un VUS compact, cette excellente position est combinée à un véhicule assez court, et par conséquent très facile à stationner.

À l’arrière, le hayon offre énormément d’espace pour transporter votre attirail quotidien. À l’intérieur, les passagers ont beaucoup de dégagement pour les jambes et la tête, et ce même à l’arrière.

En ce qui concerne le comportement routier, il est intéressant. Même si le trax n’a pas la meilleure insonorisation au monde, il est à l’aise sur l’autoroute et sur des petites routes tranquilles sans distinction.

Un système 4x4 vous assure d’avoir une traction optimale en tout temps. Testé dans la neige, le Trax se faufile aisément, gracieuseté d’un poids relativement faible pour un VUS.

Points d’amélioration

Si le Chevrolet Trax a un comportement routier intéressant, son moteur, lui, l’est moins. Il est motorisé par un quatre cylindres turbo de 1,4 litre que l’on retrouve dans la Sonic et la Cruze, notamment. Si ce moteur développe 138 chevaux, cette puissante est insuffisante pour compenser avec le poids supplémentaire du Trax.

Qui plus est, l’économie d’essence est décevante. Sur son site internet, Chevrolet clame que le Chevrolet Trax maintient 6,8 litres aux 100 km sur l’autoroute. En toute honnêteté, je n’ai pas réussi à faire mieux que 8,9l/100km. Au combiné, je faisais du 10,5 litres aux 100 km/h, ce qui est élevé pour un si petit moteur. Toutefois, considérant que j’ai essayé le véhicule par grand froid, il faut donner le bénéfice du doute à la compagnie.

Qui achète?

Malgré tout, le Chevrolet Trax fut une expérience très agréable. Le comportement de la voiture est impeccable, et la direction pourrait presque être qualifiée de dynamique. Ce format, celui de VUS compact, donne du plaisir au conducteur, en plus d’offrir un compromis intéressant, pour ceux et celles qui désirent les avantages des VUS (espace, vision, sécurité), sans avoir à composer avec un gros véhicule ainsi que de gros paiements par mois.

Avec un prix de base aux alentours de 21 000$, le Trax est donc une option intéressante pour les familles. C’est le genre de véhicule que General Motors doit continuer à produire afin de se sortir du marasme de la dernière décennie. Définitivement une voiture qu’on peut recommander!

Chevrolet Trax 2015

Prix du modèle de base : 21 030$ (taxes et préparation en sus)

Prix du modèle à l’essai : (LT 2LT) 28 765$ (taxes et préparation en sus)

Puissance : 138 chevaux à 4999 trs/min

Couple : 148 livres à 1850 trs/min

Consommation d’essence combinée : 10,5 litres aux 100 km

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