DIVERTISSEMENT
24/02/2015 06:20 EST | Actualisé 24/02/2015 11:42 EST

Bryan Adams livre ce qu'il faut (PHOTOS)

David Kirouac

Le Canadien Bryan Adams est un rockeur sympathique au succès retentissant. Après 35 ans de carrière et une douzaine d’albums derrière lui, il continue de partager son travail aux quatre coins du monde. Dans le premier de deux concerts offerts au Centre Bell, lundi soir, l’homme aux 65 millions d’albums vendus a offert une généreuse et vivante prestation, qui manquait toutefois un brin d’audace.

Paru en 1984, l’album Reckless est célébré dans cette tournée internationale qui porte d’ailleurs le même nom. Il a été certifié cinq fois disque platine aux États-Unis (5 millions d’exemplaires) et disque diamant (1 million d’exemplaires) au Canada. Bref, Bryan Adams en a écoulé des tonnes, 12 millions au total. Reckless, remplis de hits, a fait de lui une superstar.

Il n’y a donc pas de grande surprise à constater que le disque le plus populaire de sa carrière soit au coeur de ce concert proposé notamment au Centre Bell.

Et question d’exploiter le concept au maximum, le chanteur a carrément livré l’intégralité (bien d’autres ont eu la même idée) des morceaux de l’opus, lundi soir : Run To You, Heaven, Somebody, Summer of ’69, Kids Wanna Rock, Long Gone et les autres. Il a même commencé le show avec la chanson-titre de l’album, qui avait à l’origine été laissé de côté par Bryan Adams et son équipe. Les amateurs ont pu cependant la retrouver sur l’édition spéciale, l’an dernier.

Certains détracteurs pourront certainement dire de Bryan Adams qu’il n’a pas été des plus hardis pour cette tournée. En effet, il n’a pas joué d’imprudence au cours de ces 150 minutes de spectacle. Tout est maîtrisé depuis tellement longtemps… Surtout qu’il est accompagné de musiciens qui le suivent depuis fort longtemps: le guitariste Keith Scott, le batteur Mickey Curry, le bassite Norm Fisher et le claviériste Gary Breit. Résultat : rien ne déborde, mais rien de bien nouveau non plus. Mais bon, peut-on vraiment demander à Bryan Adams d’explorer, de pousser les limites, de se réinventer ?

Outre cet apparent manque d’audace, c’est un Bryan Adams en grande forme que les Montréalais ont pu voir et entendre sur les planches du Centre Bell. Rien n’a vraiment changé non plus physiquement chez ce quinquagénaire dont le corps semble figé dans le temps. Même énergie, même minceur, même bouille de « gamin » (de loin en tout cas), même coupe de cheveux, même voix éraillée, somme toute assez puissante.

Par ailleurs, il se fait agréable sur scène, faisant tout le nécessaire pour plaire à l’audience. Il s’est à plusieurs reprises adressé aux spectateurs dans un français fort respectable. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour faire crier de joie des milliers d’entre eux lors des premières interventions…

Dans l’ensemble, Bryan Adams offre exactement ce que le client demande : des chansons accrocheuses et bien envoyées qui rappellent les bons souvenirs souvent puisés dans une autre époque. Soulignons que la majorité des spectateurs présents dans l’aréna semblaient connaître le chanteur depuis les années 1980 ou 1990.

Au plan sonore, rien d’exceptionnel. Les guitares dominent les arrangements, qui n’ont rien d’extraordinaires. Mais ça marche toujours assez bien d’une chanson à l’autre. Disons-le, Bryan Adams a offert ce qu’il fallait pour satisfaire les 12 500 spectateurs.

Mentionnons que les interprétations simples mais efficace de When You’re Gone (de l’album On A Day Like Today, sorti en 1998) et de Straight From the Heart (de l’album Cuts Like a Knife, paru en 1983), à la guitare acoustique, font partie des beaux moments de la soirée.

Bryan Adams sera de nouveau au Centre Bell vendredi soir.

Liste des chansons livrées par Bryan Adams:

1. Reckless

2. One Night Love Affair

3. She’s Only Happy When She’s Dancin’

4. Run To You

5. The Boys Night Out

6. Heaven

7. Kids Wanna Rock

8. It’s Only Love

9. Long Gone

10. Somebody

11. Ain’t Gonna Cry

12. Summer of ‘69

13. Let Me Down Easy (reprise de Roger Daltrey)

14. (Everything I Do) I Do It For You

15. Remember

16. If Ya Wanna Be Bad Ya Gotta Be Good

17. Cuts Like a Knife

18. Can’t Stop This Thing We Started

19. Please Forgive Me

20. When You’re Gone (Bryan Adams & Melanie C)

21. 18 Til I Die

22. Cloud Number Nine

23. The Only Thing That Looks Good on Me Is You

24. You’ve Been a Friend To Me

25. Je Suis Là, Me Voilà

26. She Knows Me

27. Straight From The Heart

28. All For Love

29. Alberta Bound (chantée « Montréal Bound »)