Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars: la robe de Julianne Moore a nécessité 987 heures de couture

Oscars: la robe Chanel de Julianne Moore réalisée sur mesure par Karl Lagerfeld
Getty

Julianne Moore sacrée (enfin) meilleure actrice pour son rôle dans « Still Alice » portait une robe Chanel Haute Couture et des bijoux de haute joaillerie Chopard. Elle était tout simplement divine.

La robe Haute Couture Chanel

Karl Lagerfeld a réalisé sur mesure cette longue robe bustier en crêpe de satin et organza blanc, brodée de 80 000 petites paillettes et motifs fleurs en ivoire. On le sait le travail de haute couture est démentiel. Pourquoi? Parce qu’en haute couture, les modèles doivent répondre à des normes extrêmement strictes. Par exemple, chaque vêtement doit être une pièce unique, c'est-à-dire 100% originale, confectionnée sur mesure, à la main, et conçue dans les ateliers par un créateur permanent avec un nombre minimal de personnes. La robe de Julianne Moore a nécessité 987 heures de travail, 27 personnes ont travaillé sur cette oeuvre sublime.

Quelles maisons ont l'appellation officielle haute couture?

La haute couture est une appellation exclusivement parisienne, édictée en 1945 et délivrée par le ministère de l'Industrie, qui est ultra prisée et quasiment inaccessible. Seulement 15 maisons, dont les célèbres Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Valentino... bénéficient de l'appellation «haute couture». Ce sont elles qui, chaque année, se réunissent et votent afin d'élire les griffes qualifiées de "membres invités", marques qui seront appelées à défiler dans le cadre restreint de ce prestigieux circuit deux fois par an, en janvier et en juillet.

Toutes les photos du tapis rouge des Oscars 2015

Scarlett Johansson

Oscars 2015 - Le tapis rouge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.