Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars 2015: Facebook s'est trompé sur toute la ligne dans son pronostic du palmarès

Oscars 2015: Facebook s'est trompé sur (presque) toute la ligne

Le palmarès des Oscars millésime 2015 est tombé dans la nuit de dimanche à lundi. La 87ème cérémonie a sacré Birdman, le film de Alejandro G. Inarritu avec Michael Keaton, qui a reçu quatre statuettes, dont celui du meilleur film. La veille, Facebook pensait détenir les vainqueurs des Oscars se basant sur les mentions des films et acteurs nommés dans chaque catégorie au cours des deux dernières semaines. Les données analysées concernaient uniquement les statuts, contenus et commentaires publics sur le réseau social et donnent un aperçu des films et personnalités qui ont fait le plus parler d'eux les jours précédant le vote.

Pour l'Oscar du meilleur film, c'était ainsi le très polémique American Sniper de Clint Eastwood qui devait l'emporter sur les films indépendants Boyhood ou Birdman. Selon la même logique, Bradley Cooper, le fameux tireur d'élite du film, devait repartir avec la statuette du meilleur acteur.

Le résultat pour le réseau social de Mark Zuckerberg s'est donc révélé assez décevant puisqu'il n'a "prévu" que quelques vainqueurs dont, tout de même, la meilleure actrice. A la décharge de Facebook, les votes des Oscars sont issus de représentants de la profession et non du public. Retour, catégorie par catégorie, sur toutes les prévisions de Facebook et sur le résultat final.

Oscar du meilleur film : American Sniper

Les pronostics de Facebook pour les Oscars 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.