Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lèvres gercées: conseils, astuces et produits pour les soigner

SOS lèvres gercées: conseils, astuces et produits pour les soigner
Shutterstock

En janvier, nos lèvres se gercent... voici nos conseils et astuces pour bien les soigner juste à temps pour la Saint-Valentin, tiens!

Fragiles, nos lèvres ? Oui, et on l'admet tout haut!

* Leur «peau» (une semi-muqueuse analogue à celles qui tapissent la bouche et le nez) n'est pas faite pour attirer et retenir l'humidité.

* Cette mince «peau» labiale, dépourvue de sébum gras, est hydratée exclusivement par la salive, ce qui la fragilise face au vent, à la sécheresse ambiante et au froid.

* Le fait d'être moins riches en pigments de mélanine rend également les lèvres plus vulnérables aux UV.

* Enfin, lorsque notre corps commence à se déshydrater, les lèvres sont les premières à être touchées.

Psst... Les lèvres perdent une partie de leur collagène naturel au fil des ans, ce qui contribue à les faire s'amincir. Et le fait de fumer ou de vapoter induit des ridules supplémentaires sur leur pourtour.

Soins d'urgence

Protecteur et hydratant, le baume à lèvres est composé d'un «corps blanc» (cire, huile), auquel on a ajouté des émollients (karité, vitamine E, etc.) et, parfois, un arôme ou quelques jolis pigments de couleur. La recette est parfaite, à deux choses près. La bouche n'absorbant pas les cires, celles-ci finissent par «glisser» et migrer. À l'inverse, si le baume contient un pourcentage élevé d'huiles, celles-ci finiront par être dissoutes par la salive, les liquides ou les gras (alimentaires).

Psst... Les arômes ajoutés aux baumes labiaux ne leur ajoutent rien, sinon un léger risque de réaction allergénique. Ces chouettes senteurs sont toutefois souvent inoffensives.

Ces soins qui vont hydrater notre bouche attaquée par le froid.

Crèmes et soins pour soigner nos lèvres gercées

7 astuces pour une bouche parfaitement hydratée

1 - Le jour, on tâche de choisir un baume avec FPS (surtout si on est sportive), porté en solo ou sous un rouge à lèvres.

2 - Au coucher, on recourt à un baume moins élégant, mais plus onctueux (karité, etc.), qui agira la nuit durant.

3 - Pour plus d'efficacité, on exfolie les lèvres au préalable en utilisant une brosse à dents d'enfants, une boule de coton ou des cotons-tiges.

Psst... Boire beaucoup d'eau (et baisser le chauffage) aide à prévenir la déshydratation de la bouche.

Manœuvres de secours

4 - Mieux vaut éviter de mouiller constamment ses lèvres gercées. En s'évaporant sur la bouche, la salive favorise leur déshydratation, un processus amplifié par les enzymes qu'elle contient.

5 - Pour exfolier les lèvres, on peut se servir de sucre (ou de cassonade), ou encore mêler de l'huile d'amandes à une quantité double d'amandes broyées de Californie.

6 - En guise de baume labial, on peut employer un soin contour des yeux (conçu pour des zones fragiles), bien que ce produit risque d'être moins efficace et moins agréable d'emploi, sa texture et son «goût» n'ayant pas été testés pour la bouche.

7 - Psst... L'herpès labial (feu sauvage) n'est pas glamour... mais il est répandu et très contagieux, en phase active. Durant cette période, mieux vaut bannir le maquillage des lèvres (il risque de répandre l'infection), désinfecter les pinceaux mis en contact avec la lésion et protéger la bouche sous un stick solaire à FPS élevé (les UV activent le virus responsable de l'herpès, tout comme le stress et les menstruations).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.