Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Une du prochain «Charlie Hebdo» dévoilée: «C'est reparti !» titre le journal satirique

La Une du prochain «Charlie Hebdo» dévoilée

Un mois et demi après les attentats qui ont décimé une partie de sa rédaction, Charlie Hebdo va reparaître mercredi et tenter de retrouver un semblant de normalité, malgré la perte des grandes figures du journal et les menaces ravivées par l'attaque de Copenhague.

Lundi 23 février, la rédaction a dévoilé la Une sur fond rouge et signée par Luz de ce nouveau numéro, le premier depuis celui dit "des survivants" diffusé à huit millions d'exemplaires. On peut y voir des caricatures de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, du pape ou encore de la chaîne BFMTV courant après un chien tenant un exemplaire de Charlie Hebdo dans la gueule. "C'est reparti !" titre le journal satirique.

"On a trouvé un compromis, on s'est mis d'accord sur cette date de sortie du 25 février, sachant qu'à partir de là, on repartait sur un rythme hebdomadaire", a précisé à l'AFP Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Ce numéro ne repartira cependant pas sur un tirage classique mais sera diffusé à 2,5 millions d'exemplaires.

"Le journal comme n'importe quel journal doit continuer parce que la vie continue, l'actualité continue. On n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières, c'est un journal satirique, qui est drôle, il faut que l'on fasse rire avec la matière quotidienne", a expliqué de son côté Patrick Pelloux dans un entretien diffusé sur France 5 dans "Médias Le Mag".

Les attentats, DSK et la Grèce

Comme le veut la tradition de l'hebdomadaire satirique, la couverture a été choisie lundi, en fonction de l'actualité. Mais de quoi Charlie Hebdo va-t-il parler dans ce numéro ? Probablement des attaques de Copenhague, qui ont fait deux morts, et ont visé comme à Paris la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression.

"C'est toujours autant d'actualité. Je sais que certains vont dire qu'on est obsédés mais ce n'est pas nous qui sommes obsédés ! C'est l'actualité et ceux qui la font qui sont obsédés. Et ceux qui la font ce sont les terroristes !", a estimé Gérard Biard.

"Mais il y aussi Dominique Strauss-Kahn, heureusement qu'on l'a celui-là !", sourit-il à propos de l'ancien patron du FMI dont la relaxe a été requise au procès du Carlton. Outre le terrorisme et DSK, le prochain Charlie abordera aussi la Grèce avec une interview du nouveau ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

La rédaction, toujours hébergée dans les locaux de Libération, devrait encore rester là quelques semaines avant d'emménager, peut-être, dans le XIII ème arrondissement de Paris, où l'équipe a visité des locaux. Mais la sécurité passe désormais avant tout.

"Sur ces locaux, rien n'est définitif. Il y a une étude qui est en cours pour voir si les sols sont assez solides pour accueillir les sas de sécurité", souligne Gérard Biard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.