Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Steven Blaney s'appuie sur la menace contre le West Edmonton Mall pour promouvoir C-51 (VIDÉO)

Après les menaces, Blaney fait la promotion de C-51

Le gouvernement canadien s'appuie sur la menace proférée par l'organisation intégriste Al-Shabab contre le centre commercial West Edmonton Mall pour justifier son empressement à adopter son projet de loi antiterroriste.

Appelé à réagir à la menace lancée dans une vidéo web cette fin de semaine, le ministre fédéral de la Sécurité publique Steven Blaney a invité ses collègues parlementaires à adopter rapidement le projet de loi C-51 en deuxième lecture aujourd'hui à Ottawa. Le projet de loi controversé vise à étendre les pouvoirs du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

« On l'a vu encore une fois cette fin de semaine que la menace extrémiste djihadiste est réelle. Des installations canadiennes sont ciblées. Donc j'invite l'ensemble des parlementaires à appuyer le projet de loi C-51 », a déclaré le ministre Blaney.

Il se défend d'exagérer la menace pour faire passer sa loi au sein de l'opinion publique. « La priorité numéro du gouvernement canadien est le terrorisme depuis plusieurs années. Nous allons continuer de mettre en place des mesures pour protéger les Canadiens », a-t-il insisté.

« J'irais magasiner » - Steven Blaney

Mais si la menace est réelle, selon le ministre, les Canadiens ne doivent pas pour autant changer leurs habitudes, croit-il.

Steven Blaney affirme même que s'il se trouvait à Edmonton aujourd'hui, il irait faire ses emplettes au centre commercial.

« J'encourage les gens à continuer à vaquer à leurs occupations, à continuer de magasiner. Nous vivons dans un pays sécuritaire. Nous avons des agences de sécurité, des corps policiers qui veillent à notre sécurité. C'est la raison pour laquelle c'est important de leur donner les outils pour qu'ils puissent veiller sur nous », ajoute-t-il, pour justifier une fois de plus le projet de loi C-51.

L'opposition officielle et certains experts craignent des dérives s'il devait être adopté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.