Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces superbes cartes montrent des grandes villes du monde du point de vue de leurs habitants

Des cartes pour comprendre la distinction entre touristes et locaux
Eric Fischer

Comment reconnaître un touriste? En général, ils sont faciles à trouver : si quelqu’un prend une photo d’une attraction connue d’une ville — la tour Eiffel, le Golden Gate, le Stade olympique, l’Empire State Building —, c’est souvent qu’il voit ladite attraction pour la première et qu’il n’est donc pas du coin.

(On pourrait aussi parler du selfie stick, cette nouvelle tendance, mais il y aurait assez à dire pour publier un autre texte complet à ce sujet.)

Il n’y a cependant pas que les touristes qui jouent au photographe. Quels sont donc les endroits que les locaux préfèrent de leur propre ville?

C’est une question à laquelle répondent les données compilées et illustrées par Eric Fischer, un «data-artist». Ce dernier a illustré sur des cartes où étaient prises les photos des habitants et des touristes d’une agglomération.

En utilisant la géolocalisation fournie par les photos digitales prises de nos jours, il a créé « Locals and Tourists », un projet non sans rappeler « The Geotaggers' World Atlas », une autre de ses ouvres. Grâce à ce nouveau projet, on peut constater si les touristes et les locaux aiment photographier les mêmes paysages urbains ou non.

Sur les cartes ci-dessous, les points bleus sont les photos prises par les locaux et les points rouges sont celles prises par des visiteurs. La marge d’erreur, ce sont les points jaunes, c’est-à-dire les photos prises par des gens dont l’origine ne pouvait être déterminée.

Londres
Eric Fischer/Flickr
Tokyo
Eric Fischer/Flickr
Paris
Eric Fischer/Flickr
New York
Eric Fischer/Flickr
Hong Kong
Eric Fischer/Flickr
San Francisco
Eric Fischer/Flickr
Kyoto
Eric Fischer/Flickr
Rome
Eric Fischer/Flickr
Beijing
Eric Fischer/Flickr

Cet article initialement publié sur le HuffPost Japon est une traduction du japonais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.