DIVERTISSEMENT
20/02/2015 04:44 EST | Actualisé 20/02/2015 04:54 EST

Pouding chômeur: Caroline Dumas s'excuse à Danny St-Pierre

Radio-Canada/Olivier Lalande

La saga du pouding chômeur tire à sa fin. Caroline Dumas a écrit une lettre ouverte qu’elle a publiée sur Facebook, sur la page de sa chaîne SoupeSoup, vendredi après-midi, pour s’excuser de ses propos spontanés à l’endroit de Danny St-Pierre, qui ont fait rire les réseaux sociaux et attiré l’attention des médias, mercredi.

Rappelons que, dans le cadre du segment Combat des chefs de l’émission Médium large, à Radio-Canada Première, Caroline Dumas a ouvertement blâmé Danny St-Pierre d’avoir recopié mot à mot sa recette de pouding chômeur aux framboises sans en avoir mentionné la source. Le pouding chômeur étant un dessert traditionnel revisité de maintes et maintes façons au fil des époques dans la Belle Province, plusieurs se sont amusés des paroles de Caroline Dumas, l’ont taquinée de vouloir s’approprier la «maternité» du plat et ont trouvé que sa revendication relevait de la tempête dans un verre d’eau.

LIRE AUSSI:

«Médium large»: mémorable prise de bec entre Danny St-Pierre et Caroline Dumas

Dans sa courte lettre, Caroline Dumas affirme ne jamais avoir voulu offenser Danny St-Pierre, tout en insistant sur le fait qu’elle a lu sa recette reprise telle quelle, sans modification aucune, «sous le nom d’un autre chef». Elle soulève par ailleurs l’épineuse question de la propriété intellectuelle dans le domaine culinaire, un sujet de controverse chez les restaurateurs.

«Je tiens tout d’abord à faire mes excuses, car mon intervention a été spontanée et l’endroit n’était pas approprié pour soulever une toute première fois la question avec Danny. Mon intention n’a jamais été de blesser Danny ou tout autre membre de son équipe (…) Contrairement à ce que plusieurs semblent avoir compris de l’entrevue, je ne réclame pas d’avoir inventé le pouding chômeur. J’ai simplement réclamé la propriété de ma recette, telle que je l’ai conçue en 2001 (…) Je crois que la réalité de la propriété intellectuelle n’est pas assez souvent discutée dans le milieu de la restauration. Il faudrait peut-être que nous nous penchions sur la question afin que le talent et les efforts de tous soient reconnus à leur juste valeur (…) À bientôt Danny, tu sais que tu es mon joueur préféré au Combat des chefs», a-t-elle notamment écrit.

Lisez l’intégrale de son message plus bas.

L’émission Médium large est diffusée en semaine, à 9h, à Radio-Canada Première.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 5 recettes décadentes au chocolat Voyez les images