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20/02/2015 02:53 EST | Actualisé 20/02/2015 08:55 EST

César 2015: «Timbuktu» rafle la mise

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Les César en France faisaient l'honneur à Xavier Dolan d'une quatrième nomination en six ans pour le meilleur film étranger, et cette fois, le cinéaste québécois a eu la faveur de l'Académie, vendredi soir, pour "Mommy", poursuivant son beau parcours dans l'Hexagone.

Son film "Mommy", récit poignant du trio d'une mère monoparentale, de son fils au comportement violent et d'une voisine bègue tentant d'apporter son secours, a obtenu l'an dernier au prestigieux Festival de Cannes le Prix du jury, ex-aequo avec le célèbre cinéaste français Jean-Luc Godard.

C'est Suzanne Clément, interprétant le rôle de la voisine dans le film, et la productrice Nancy Grant, qui sont montées sur scène pour recevoir le trophée, lisant un texte préparé par le cinéaste pour l'occasion.

Dans cette lettre, qu'il a lue par la suite en ondes en entrevue

à RDI, à la demande de l'animatrice Anne-Marie Dussault, Xavier Dolan a souhaité à tous de travailler avec des comédiens qui ont autant d'imagination et de caractère, y voyant des vertus rares, "parce que les gens recherchent l'uniformité, le non-jeu, et la norme".

Retenu au Québec pour le travail, il a aussi salué la France, disant que le pays avait été pour lui au cours des dernières années "un lieu d'acceptation et de fraternité". Il a notamment remercié le Festival de Cannes et son délégué général Thierry Frémaux, ainsi que les César de lui avoir donné du "courage" et de la "confiance".

"Et il faut tellement de confiance pour réussir dans ce métier. Une confiance qui peut être jugée, mal interprétée, et qui peut s'écrouler souvent, et rapidement", a-t-il ajouté.

Xavier Dolan avait précédemment été cité dans la catégorie du meilleur film étranger aux César pour "Laurence Anyways", "Les amours imaginaires" et son premier long métrage en 2010, "J'ai tué ma mère".

La compétition était forte, alors que les autres finalistes incluaient "Esclave pendant douze ans" de Steve McQueen, "Boyhood" de Richard Linklater, "Deux jours, une nuit" réalisé par les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, le Polonais "Ida" de Pawel Pawlikowski, "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, ainsi que "Sommeil d'hiver" réalisé par le Turc Nuri Bilge Ceylan.

"Timbuktu" rafle la mise

Avec sept César, dont celui du meilleur film, c'est "Timbuktu" qui a raflé la mise à la 40e cérémonie des César. Le film produit par la France, et réalisé par le Mauritanien Abderrahmane Sissako, a aussi obtenu les prix de meilleur réalisateur, scénario original, musique originale, meilleur son, meilleure photo et meilleur montage.

"Timbuktu" est un film autour des interdits imposés aux habitants de Tombouctou et des environs par les djihadistes, comme la musique, les cigarettes ou le football. Il s'agit également du récit de Kidane, qui mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans, mais sur qui pèse aussi la menace des extrémistes religieux.

La comédie "Les Combattants" a aussi su se démarquer, obtenant le prix du meilleur premier film pour le réalisateur Thomas Cailley, celui de la meilleure actrice à Adèle Haenel et celui du meilleur espoir masculin, à Kévin Azaïs.

Pierre Niney a reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation d'Yves Saint-Laurent dans le film éponyme.

Le prix du meilleur scénario adapté est revenu à "Diplomatie" de Cyril Gely et Volker SchlC6ndorff.

Le César du meilleur documentaire est revenu à "Le Sel de la Terre", réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Un César d'honneur a été remis à l'acteur américain Sean Penn.

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