NOUVELLES
19/02/2015 11:19 EST | Actualisé 20/02/2015 07:37 EST

Toronto : le bambin de trois ans retrouvé à l'extérieur est mort

Toronto Police

La police de Toronto confirme qu'un garçon de 3 ans, retrouvé à l'extérieur ce matin à Toronto, plusieurs heures après sa disparition, est mort.

Le bambin, nommé Elijah, avait été transporté à l'hôpital, peu après 10 h, pendant que les ambulanciers tentaient de le ranimer.

Des bénévoles qui participaient aux recherches l'avaient retrouvé dans la cour d'un domicile, à environ 300 m de l'immeuble résidentiel où il logeait avec sa grand-mère, selon une voisine.

Lorsque ses proches se sont réveillés ce matin, il était déjà parti, indiquent les policiers, qui ont été contactés vers 7 h 30.

Selon la caméra de surveillance de l'immeuble, il a quitté les lieux, seul, vers 4 h 20. La police ne soupçonne pas un acte criminel.

Les policiers avaient cogné, toute la matinée, aux portes des autres appartements de l'immeuble et des tours environnantes, à sa recherche.

« Il n'y a rien de pire pour nous [policiers] que de voir la mort tragique d'un enfant. »

— John Tory, maire de Toronto

Le maire John Tory avait qualifié la mort du bambin « d'effroyable ».

Le garçon aurait pu, craint une voisine, vouloir se rendre chez sa mère, dont la résidence est à une vingtaine de minutes de voiture de là.

Pas habillé pour l'extérieur

Le bambin ne portait qu'une culotte jetable, un t-shirt et des bottes au moment de sa disparition, selon la police. Il n'avait ni pantalon ni manteau.

Or, une alerte au froid extrême est en vigueur à Toronto. Le refroidissement éolien était de -30 à 8 h.

Sa mère est une infirmière et il a un frère aîné, selon le député provincial local, Mike Colle.

La police avait mobilisé tous ses agents disponibles de différents quartiers pour retrouver l'enfant. Les unités équestre et canine de Toronto étaient aussi sur le terrain pour fouiller notamment un grand parc du secteur. L'hélicoptère de la police régionale de York avait aussi été appelé en renfort.

Les proches d'Elijah habitent un immeuble de quatre étages sur l'artère Neptune, dans le nord-ouest de Toronto.