Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada: retour des chasse-moustiques à la citronnelle (VIDÉO)

Retour des chasse-moustiques à la citronnelle

Santé Canada revient sur sa décision de bannir les chasse-moustiques à base de citronnelle après les avoir interdits en septembre dernier. Le fabricant de produits naturels québécois Druide pourra ainsi reprendre la commercialisation de ses chasse-moustiques.

La compagnie de Pointe-Claire avait perdu l'homologation de son produit à la suite d'une révision menée par Santé Canada. L'organisme concluait à un manque de données pour attester de la sécurité du produit.

Santé Canada exigeait que la petite entreprise mène des tests sur cinq générations d'animaux pour prouver la sécurité de son produit pour la santé. Une opération que l'entreprise estimait à 800 000 $ et qu'elle ne pouvait se permettre.

Il y a toutefois eu une révision en décembre dernier menant au renouvellement, jusqu'en décembre 2020, des homologations pour les chasse-moustiques en vaporisateur et en lait corporel à base de citronnelle. Santé Canada a également mis sur pied un comité scientifique pour « définir des protocoles spécifiques aux chasse-insectes alternatifs à base de plantes », révèle le communiqué diffusé par l'entreprise.

Le chasse-moustiques à la citronnelle a reçu sa première homologation en Amérique en 1943. Santé Canada avait réitéré, en 2006, que la citronnelle n'était pas dangereuse. Ce type de chasse-moustiques est utilisé en Asie et en Afrique depuis des siècles, selon l'entreprise.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.