BIEN-ÊTRE
19/02/2015 03:27 EST

Oscars: top 10 des gagnants des 10 dernières années dans la catégorie "Meilleurs costumes"

Columbia/AP

La cérémonie des Oscars est à nos portes et cela ne peut signifier qu’une chose: on se lance dans un marathon de vieux films pour ensuite parler des costumes que tout le monde portait.

Et c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air. La catégorie «Meilleurs costumes» est habituellement assez chargée, mais parce que nous aimons les défis, nous avons décidé de faire un top des gagnants des 10 dernières années.

10. "The Aviator" (2004)

Sandy Powell a vraiment livré la marchandise dans ce film sur la vie d’Howard Hughes, particulièrement en ce qui concerne les personnages de Jean Harlow, jouée par Gwen Stefani et Katherine Hepburn, jouée par Cate Blanchett. Les deux femmes représentent à merveille le glamour et le raffinement des années 30 et 40. Et pour Léo? Elle en a fait un solitaire parfait.

9. "The Young Victoria" (2009)

Sandy Powell s’est encore démarquée en 2009 pour le film racontant la belle et triste histoire d’amour entre la reine Victoria et le Prince Albert, qui reflétait la couleur et le luxe de l’ère prévictorienne. Des tissus riches, un mélange des textures et des robes à cerceaux ont suffi à nous faire croire que nous étions dans la première moitié du 19e siècle.

8. "Elizabeth: The Golden Age" (2007)

Alexandra Byrne a réussi l’impossible: nous donner envie de porter une robe armure à la Reine Elizabeth (interprétée par Cate Blanchett). Aussi, elle a réussi à faire des années 1500 (pas nécessairement connues pour le style, il faut l’admettre), paraître esthétiquement attirantes, même si, après réflexion, la robe armure ne nous tente pas tant que ça finalement.

7. "L’artiste" (2011)

Mark Bridges n’a pas eu la tâche facile lorsqu’est venu le temps d’habiller les vedettes du film «L’artiste» en 2011. D’abord, parce que le film se déroulait sur plusieurs années (ce qui devait avoir l’air réaliste) et ensuite, parce que les vêtements étaient filmés en noir et blanc, ce qui avait pour effet d’obliger le designer à se fier seulement aux coupes et aux tissus pour mettre l’histoire en valeur. On peut dire qu’il s’en est bien tiré, même si, on l’avoue, notre attention était pas mal plus dirigée vers les chansons et l’histoire que vers les costumes.

6. "Memoirs of a Geisha" (2005)

Colleen Atwood a réussi à poser un regard intelligent sur le Japon de l’avant et de l’après-guerre, qui nous a permis de découvrir une culture que l’on connaissait moins, si ce n’est que par appropriation culturelle. Parmi ces découvertes, le fait que la vie d’une geisha soit une transformation constante. Les couleurs vibrantes et les textures ont capté notre attention.

5. "Alice in Wonderland" (2010)

Croyez-le ou non, «Alice in Wonderland» est le seul film de Tim Burton à avoir remporté le titre pour les meilleurs costumes dans les 10 dernières années. C’est toutefois pour une bonne raison, puisque les costumes habituellement sombres de Burton faisaient ici place à des pièces colorées et plus grandes que nature, qui donnaient un air de bande dessinée aux personnages.

4. "The Duchess" (2008)

Le designer Michael O’Connor nous plonge ici dans le 18e siècle, où nous suivons l’histoire de Georgiana Cavendish, duchesse du Devonshire, une femme reconnue pour sa beauté et son sens du style, voire même son extravagance. Les costumes du film peuvent d’ailleurs être décrits exactement ainsi. «The Duchess» est une parade de silhouettes larges, de gros cheveux, de superpositions de vêtements et de tissus si chers que leur prix devait sans doute excéder celui de notre loyer.

3. "Anna Karenina" (2012)

Le mélange de soie, de fourrure et de dentelles, bref tout ce qu’on pouvait trouver en Russie en 1877, orchestré par Jacqueline Durran faisait tellement partie intégrante du film de Joe Wright, que les costumes sont devenus une collection capsule pour Banana Republic.

2. "Marie Antoinette" (2006)

Si le film n’était pas extraordinaire, les costumes du film Marie-Antoinette, eux, avaient certainement de quoi impressionner. Milena Canonero s’est assuré que la palette de couleur soit juste assez pâle pour nous rappeler que Marie-Antoinette, malgré ses frasques, était une toute jeune fille.

1. "The Great Gatsby" (2013)

Après avoir fouillé dans les archives de Prada et Miu Miu, la designer Catherine Martin s’est assurée de créer des costumes pour ses personnages qui, justement, n’avaient pas l’air de costumes. Sans doute l’intérêt de Baz Luhrmann envers le monde de la mode n’est pas étranger à la beauté des costumes. Prada a assisté les designers et Brooks Brothers a travaillé sur les costumes, sans oublier que les bijoux étaient une gracieuseté de Tiffany & Co. Les costumes étaient-ils fidèles à l’histoire? Sans doute que non, mais leur beauté elle, est indéniable.

Galerie photo Hommage aux pires robes des Oscars Voyez les images