NOUVELLES
19/02/2015 08:05 EST | Actualisé 21/04/2015 05:12 EDT

La Chine célèbre l'arrivée de l'Année du Mouton

PÉKIN, Chine - La Chine a entamé mercredi sept jours de festivités pour souligner le début de l'Année du Mouton, paralysant essentiellement la deuxième économie en importance de la planète.

Cette année est parfois aussi désignée comme étant celle de la Chèvre ou du Bélier, mais la majorité des Chinois prèfèrent le Mouton en raison de sa nature amicale — même si les experts croient que la chèvre était probablement le choix original, en raison de sa popularité auprès des Han qui ont créé ce zodiaque.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle fait référence à «l'Année du Mouton» dans ses dépêches anglophones.

Des astrologues prédisent que l'année sera marquée par plusieurs accidents dans les transports et par les intempéries, comme des tornades aux États-Unis et des typhons en Asie du Sud-Est. Des fluctuations économiques sont prévues vers le mois de juin, suivi d'une période de stabilité à compter d'août ou septembre.

Le maître feng shui Clement Chan anticipe de nombreux accidents cette année, notamment sur les routes et dans les transports aériens. En revanche, il croit que les femmes et les entreprises réaliseront de belles choses cette année.

Plusieurs parents chinois éviteront d'avoir un enfant pendant l'Année du Mouton, par crainte que leur rejeton ne soit trop docile. Des leaders comme Steve Jobs et Bill Gates sont pourtant nés pendant l'Année du Mouton.